Sur le blog de Deborah Lupton, une sociologue de Canberra, Australie qui travaille sur la communication, les médias, tout en ayant un master en santé publique, un billet intéressant : 15 top tips for revising journal articles. Les 15 conseils sont raisonnables et bien vus. Ils sont utiles pour tout auteur qui ouvre la lettre du rédacteur en chef annonçant la décision sur votre article.
- Respirez profondément… car vous n'êtes pas habitués à la critique
- Remercier ceux qui ont travaillé bénévolement
- Réviser un article, c'est l'améliorer
- Si le rédacteur a proposé de réviser et re-soumettre, toujours tenter
- Refus : considérer où re-soumettre, avec ou sans modifications
- Allez vite..
- Répartissez le travail entre les co-auteurs
- Prévoyez du temps : c'est du boulot
- Pas de rush
- Relisez votre manuscrit avec des yeux neufs…
- Copier les avis des relecteurs dans un word
- Faire les révisions mineures, voir ce que vous ne ferez pas, répondez à chaque point
- Surlignez les modifications dans le manuscrit
- Laissez les modifications un jour avant de tout relire
- Respirez profondément avant de soumettre
Dans son billet quelques informations complémentaires à lire. Je conseille de renvoyer 3 documents quand vous répondez à un rédacteur en chef : 1) le word des avis des reviewers avec vos réponses, et en copiant les modifications faites dans l'article ; 2) l'article avec les modifications apparentes ; 3) la version dite CLEAR ayant pris en compte les modifications. Le rédacteur aime recevoir une réponse rapide…. Car j'ai vu des réponses qui prenaient un an pour écrire 2 pages à 4 co-auteurs !