Nous remercions la Revue du Praticien, non seulement pour avoir accepté nos articles (publiés le 20 décembre 2016), mais surtout pour les mettre en accès libre afin de me permettre de mieux les diffuser (ce n’est plus le cas en 2021… me demander le pdf).
Avec le Pr P Corvol, nous avons présenté sous forme didactique la problématique de l’intégrité scientifique en France. Outre une courte introduction (Les règles régissant l’intégrité scientifique doivent être comprises et enseignées), il y a deux articles :
- Intégrité scientifique : un code et ses manquements. Toute recherche doit être guidée par une conduite intègre. Nous avons ajouté 3 encadrés (cas Wakefield, cas Boldt, et un cas pour faire réfléchir le lecteur). Nous avons proposé le tableau reproduit sur ce billet, avec des belles couleurs : affichez le dans votre bureau ! Il a été adapté à partir de plusieurs sources.
- Intégrité scientifique : les propositions françaises pour mettre en œuvre la charte nationale. Parler d’intégrité scientifique n’est plus tabou. Il s’agissait de mieux expliquer ce qui pourrait être fait en France, en reprenant quelques points majeurs du rapport Corvol remis au secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche.
2 commentaires
Ce qui est affligeant est de qualifier de discutables les pratiques indiquées en orange. Une honte. Pas étonnant alors de voir qu’aucun chef de groupe ayant défrayé la chronique récemment n’ait été licencié.
Vous avez raison… la partie orange traduit une acceptation tacite de la communauté scientifique.. Il s’agit d’un aveuglement organisationnel : tous responsables, auteurs/chercheurs, rédacteurs, reviewers, institutions, Universités, séniors qui encadrent les jeunes, agences publiques qui allouent des allocations de ressources, etc…
Merci pour votre remarque