Toutes les semaines, je rencontre des praticiens, des chercheurs qui ne comprennent rien à la Science ouverte, dont l’Open Access (OA) est une composante. Ils ne savent pas différencier gold (voie dorée) et green (voie verte) ; ils sont scandalisés de payer les revues pour publier leurs recherches, sans réaliser que ce sont des instructions des institutions, voire la loi ! Ils ne se méfient pas des revues prédatrices et pensent que les rédacteurs de ces revues devraient aller en prison (oui, mais sur quels arguments ?).
Je vous propose 11 diapos. Merci à ceux qui m'ont apporté des commentaires : je suis preneur de vos suggestions. Soit vous me remerciez en les utilisant, soit vos standards d'intégrité vous permettent de vous les approprier sans remercier…..
Je vous propose des commentaires :
Diapo 1 : les initiatives de Budapest, Berlin, Bethesda pour l'Open Access (allez les lire !)
Diapo 2 : les revues ont vécu plus de 300 ans avec un modèle économique de type abonnement. En 2000, sont arrivées les revues électroniques d’accès gratuit, sans avoir eu de format ‘papier’, avec le groupe BMC (BioMedCentral à Londres)
Diapo 3 : le modèle gold apparaît en 2002, et les auteurs payent un APC(Article Processing Charge) lorsque le manuscrit est accepté afin que l’article soit en accès libre ; des revues hybrides (Lancet par exemple) pratiquent le double dipping : sur abonnement avec APC pour les articles en OA
Diapo 4 : les universités, les institutions ont développé en parallèle la voie verte avec des archives comme HAL en France ; tous les articles de l’institution doivent être en accès libre sur une archive… puis loi numérique en France en octobre 2016
Diapo 5 : Gold et Green cohabitent, ou sont en compétition ????
Diapo 6 : des informaticiens peu scrupuleux, en Inde surtout, ont le droit de lancer des revues à bas prix pour les APC ; c’est la loi du marché ! Ce qui n’est pas bien, c’est qu’ils mentent en faisant croire qu’ils ont des comités de rédaction, que les articles sont relus, etc…
Diapo 7 : les vraies revues font un travail important entre l’auteur et le lecteur, et cela prend plus de 6 mois.
Diapo 8 : les prédateurs ont simplifié le circuit auteur / lecteur
Diapo 9 : formez-vous sur les licences Creative Commons, c'est obligatoire
Diapo 10 : quel avenir ? Je vous laisse l’inventer
Diapo 11 Merci
Note du 19 avril : si vous avez des difficultés pour télécharger (elles se mettent en bas à gauche, puis ouvrez ppt), me les demander sur herve@h2mw.eu
2 commentaires
Bonjour M. Maisonneuve
Le lien pour extraire l’archive me semble non opérationnel. Je n’ai pas de document de type image ou PPT mais un doc txt.
Cordialement
JBP
Bonjour,
Je me permets de faire 3 suggestions sur le schéma diapo 5 :
– rajouter les possibilités offertes par la Loi pour une République Numérique (notamment pour ce qui concerne l’embargo)
– nuancer le Gold -> pas toujours avec APC
– parler de « repository » plutôt que que « data basis »
Cordialement,