C’est un sujet débattu, mais la déclaration de l’ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) vient conclure 18 mois de consultations. Que dit cet éditorial publié conjointement par les plus grandes revues (JAMA, BMJ, Lancet, NEJM, Annals Intern Med, et d’autres) ?
- les manuscrits soumis à des revues suivant l’ICMJE devront contenir une déclaration sur le partage des données sources à partir du 1 juillet 2018 ;
- les essais qui incluront des patients à partir du 1 janvier 2019 devront contenir un plan de partage des données lors de l’enregistrement du protocole.
L’éditorial explique en détail et avec un tableau détaillé les exigences et possibilités pour le partage des données sources : si les données anonymisées seront disponibles, quelles données seront partagées, quels autres documents sont accessibles, combien de temps durera la disponibilité des données, avec qui seront partagées les données, et pour quels objectifs. Les exemples de cet éditorial sont précis et méritent lecture. Les revues peuvent refuser des manuscrits dont les données sources ne seraient pas accessibles.
Le chemin sera long, car ce n’est pas si simple !!!!