Je suis toujours satisfait quand la bibliométrie est utilisée à bon escient. Je vous recommande de consulter le site du CNCR (Centre national de Coordination de la recherche) : créé en 2005, le CNCR est l’organe de représentation des Etablissements Publics de Santé et a pour objectif le développement de leurs activités spécifiques en recherche et innovation en santé. En juillet 2017, le CNCR a publié un communiqué de presse pour présenter les données principales et une infographie que vous pouvez imprimer. Faites attention en le lisant car les résultats sont percutants (voir définition en bas du billet) !!! Voici des extraits de ce communiqué (en ayant ajouté un espace entre les nombres et le sigle % pour respecter les règles de dactylographie française) :
Les résultats de l’analyse sont percutants (voir note de bas de page) : à partir de 5 indicateurs (la production, la part de production en collaboration internationale, l’indice d’impact normalisé et la part de publication dans Top 10 % et Top 1 %), le panorama montre que les Centres hospitaliers universitaires sont les premiers acteurs de la recherche biomédicale en France, au regard du volume de publications. L’analyse permet également d’affirmer que cette production prolifique – elle a augmenté de 35 % entre 2006 et 2015,
est de qualité : l’indice d’impact a augmenté de plus de la moitié, passant de 1 (la moyenne mondiale) à 1,5.
5 autres informations majeures composent cette infographie
- L’impact des publications des CHU&R croît plus rapidement que le volume.
- Les CHU, contributeurs majeurs de la production scientifique française : dans la classification OCDE Medical & Health Science, les CHU&R contribuent à 30 % de la production française et ces publications correspondent à 45 % des citations.
- La visibilité et l’impact de publications des CHU reflètent leurs activités de recherche, d’enseignement et de transfert : parallèlement à la production de point citée au Top 1 % et 10 % mondial, les CHU publient à destination des professionnels de la santé et forment à la recherche les jeunes médecins.
- Les CHU&R sont pleinement intégrés dans l’écosystème national de la recherche médicale, grâce aux partenariats noués avec les grands organismes de recherche comme l’Inserm, le CNRS et Unicancer.
- La collaboration internationale est en hausse : en 10 ans, la part d’articles des CHU&R en collaboration internationale est passée de 27 à plus de 40 %.
Note : Percutant (Petit Larousse 1980… je vais acheter le 2018) : "Adj. Qui produit une percussion // Qui produit un choc psychologique, qui entraîne l'adhésion : un argument percutant // Arm. Se dit d'un projectile dont la fusée-détonateur n'éclate par percussion qu'en rencontrant l'objectif ou un obstacle ; se dit du tir exécuté avec de tels projectiles."
PS : merci à P Devos pour l'info