L'AMEE ou Association for Medical Education in Europe est la plus grande association sur la formation médicale. Son congrès annuel rassemble plus de 3 500 participants d'environ 85 pays. Innovations en formation, forums de discussions, ateliers sont nombreux et les français plutôt absents…. L'AMEE, basée à Dundee, Ecosse, publie depuis 1979 une très bonne revue indexée, Medical Teacher (Informa Healthcare), envoyée aux membres, avec 12 numéros par an, un facteur d'impact de plus de 2,000 depuis plusieurs années. C'est une bonne revue de sociétés savantes comme la plupart des revues. Je connais bien l'AMEE.
L'AMEE a une stratégie qui consiste à engager les étudiants en permanence, par exemple avec des bourses pour participer au congrès annuel, par le service volontaire proposé pour superviser des activités du congrès, etc… Parmi ces actions, MedEdPublish est une revue en accès ouvert réservée à ceux qui veulent déposer un article, dont les étudiants. Ce sont en fait des preprints attendant une relecture par des pairs (système de post-publication peer review). Des commentaires sont ajoutés par des relecteurs, et surtout les articles sont notés par des étoiles (de 1 à 5 étoiles).
MedEdPublish n'est pas indexé dans PubMed, mais des préprints déposés dans PubMedCentral (archive ouverte des NIH, USA) par les auteurs peuvent être retrouvé dans PubMed… voici un exemple…. et surtout, l'astuce est la suivante : chaque mois, Medical Teacher (accès payant) publie un article listant les articles de MedEdPublish ayant eu 3 étoiles ou plus. Cet article est donc dans PubMed.
Tout est gratuit, mais MedEdPublish est soutenu par l'AMEE (car il y a des coûts). Cette stratégie est originale
MedEdPublish is an open access, specialist practitioner e-journal that enables academics, teachers, clinicians, researchers and students to publish their experiences, views and research findings relating to teaching, learning and assessment in medical and health professions education.
A key feature of AMEE MedEdPublish is that papers are published rapidly, with the peer review process beginning following publication. Papers are screened before publication only to ensure their content is appropriate for a medical and health professions journal, and that they meet minimum standards of legibility. They are not judged at this stage on their validity, significance or potential impact.
The post-publication peer review approach is a cornerstone of the MedEdPublish ethos, as it allows the medical education community to provide feedback and share expertise with colleagues at all levels. Post-publication peer review is also an open and transparent process that avoids editorial bias and increases the speed of publication.