Dans le numéro de septembre 2017 de PLAS (Publier LA Science) de la cellule de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il y a 2 éditos sur des problématiques des publications :
- 'Pour la qualité de la science : défendons les revues scientifiques gérées par les professionnels de l'édition' qui m'a été demandé ; je n'avais pas le billet d'hier sur les problèmes des revues de sociétés savantes qui aussi veulent survivre ; les maisons d'éditions ont un métier et savent faire des revues… arrêtons de les tuer avec facilité ! Ils ont 96 rôles …..
- Publier autrement la science à l'ère numérique, d'Olivier Le Gall, Inra ; bons arguments pour réfléchir à l'avenir des revues ; O Le Gall est le préfigurateur de l'OFIS (Office Français d'Intégrité Scientifique).
Ensuite toutes les news collectées sur la publication, avec plein de petits trucs bien choisis. Le volume des informations sur le système des publications augmente toujours, et il devient difficile de faire une bonne veille. J'apprends toujours en lisant PLAS, et je retiens cette fois-ci :
- Les 13 façons d'écrire un abstract d'article : bien fait pas J Hartley et G Cabanac ;
- Un suivi des meilleurs billets sur le blog de LSE (London School of Economics) ;
- Il faut tweetter systématiquement tous les articles ;
- Plusieurs news concernent le facteur d'impact : va-t-il survivre ou être remplacé par d'autres indicateurs ? Scientist impact factor, quotient d'impact, auto-citation,….
- Les serveurs de preprints se développent, et l'open access se développe… de la théorie à la pratique..
- Est-ce que l'open peer review apporte est utile ? Pas évident..
- Que va devenir la publication scientifique ? Quatre tendances : 1) antagonisme avec les sociétés savantes ; 2) changements et innovations dans le peer review ; 3) mouvements scientifiques et intellectuels autour du libre accès ; 4) l'édition et les nouvelles niches professionnelles dans le paysage de l'édition.
- et d'autres news, et de l'humour…