Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Citez au moins 3 collègues de votre université dans vos articles : un moyen d’améliorer la visibilité de l’Université dans les indicateurs de notoriété

Points clés

HaricotsComme expliqué par Chris Chambers dans son livre (péché n° 7), les universités aiment bien compter des haricots, modèle d'astrologie moderne pour évaluer la recherche. Le site RetractionWatch (RW) nous montre un exemple extraordinaire, car c'est une note écrite par le doyen de 'University of Malaysia' pour inciter ses chercheurs à citer des collègues. La note, traduite sur le site de RetractionWatch (22 août 2017), concerne les KPI (Key Performance Indicators) de cette Université en Malaisie.

 

C'est explicite : 

Citation: To cite at least 3 relevant papers of colleagues in each of your publication”. Le porte parole de l'université a répondu à RW en disant que c'est une pratique habituelle, et en précisant que les citations doivent avoir un lien avec la recherche publiée (ceci semble un ajout de ce porte parole..).

Les cartels de citations sont connus :

  •     revues qui incitent les auteurs à citer leur revue,
  •     rédacteurs de revues qui s'entendent entre eux pour faire citer la revue amie dans les autres revues afin de ne pas se faire prendre par les gendarmes du facteur d'impact,
  •     sociétés savantes qui incitent clairement leurs membres à citer la revue de la société dans tous les articles qu'ils publient.

Tout ceci n'est pas toujours formalisé par écrit. Trop d'université ont des incitatifs pour augmenter les publications, à commencer par celles qui allouent des ressources à ceux qui publient.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer