Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
code européen allea

Cas IS n° 6 : Quelle est l’influence du financeur d’un projet de recherche ?

Points clés

Supprimer des données pour embellir

J’ai un rendez-vous avec le directeur du laboratoire qui a apporté les financements pour ma recherche. En discutant, il devient clair que mes résultats ne supportent pas les objectifs de mon directeur, ni ceux du financeur que je n’ai pas rencontré.

Mon directeur me demande de supprimer des résultats. Il me dit qu’ainsi, je serais sûr d’avoir un soutien financier pour mes futures recherches. Notre institut dépend pour plus de 50 % de financements externes.

Publier tous les résultats, ou seulement ceux qui conviendront au financeur ?

  1. Je dis à mon directeur que je vais soumettre pour publication tous les résultats observés. L’article sera convaincant avec des résultats parfois contradictoire, mais c’est la vie réelle de la recherche.
  2. Je suis d’accord avec le directeur ; certains résultats sont trop négatifs, et je vais les supprimer.
  3. Je ne supprime pas complètement des résultats. Je les enlève du résumé, je ne les évoque pas dans la discussion. Certains seront mis dans des suppléments électroniques.
  4. Je vais publier sans mettre le directeur parmi les auteurs….  et sans l’informer

Qu’en pensez-vous ? Qu’allez-vous faire ?

Le respect des principes d’intégrité scientifique et d’une recherche responsable suppose qu’il faut publier tous les résultats. Les sélections de résultats à publier sont fréquentes, voire très fréquentes. J’ai rencontré cette situation plusieurs fois. Je me souviens d’un chercheur qui pour la première fois a expliqué, avec émotions, comment il avait eu sa thèse en supprimant des données sur ordre de son directeur de thèse. Son choix était : veux-tu avoir ta thèse ? Il a eu sa thèse et n’en avait jamais parlé…

Publier sans mettre le nom du directeur serait envisageable s’il est informé et qu’il ne veut pas ajouter son nom parmi les auteurs…  situation difficile…  Qu’en pensez-vous ?

Pour illustrer, ce cas, je vous suggère la lecture d’un article de 2014 montrant les tortures des données et leurs fréquences. Le titre : The Chrysalis Effect: How Ugly Initial Results Metamorphosize Into Beautiful Articles. Article dans une revue de management long à lire, mais vous ne serez pas déçus.

Le comportement du directeur n’est pas acceptable, mais l’environnement, la pression pour obtenir des crédits de recherche expliquent ces situations.

Les cas proviennent de situations réelles adaptées pour n’identifier personne ; ce sont des cas personnels, des cas d’autres collègues, ou des cas empruntés à dilemma games. Tous les cas d’intégrité scientifique de ce blog sont sur cette URL.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer