La qualité des revues systématiques est variable. La méthodologie de la collaboration Cochrane, basée sur les essais randomisés, est la meilleure. Il y a les revues systématiques Cochrane et les autres de qualité moyenne voire mauvaise !
Cet article de BMC Medical Research Methodology, début 2018, mérite attention car il donne de bons conseils. L'objectif est de bien définir 10 types de revues systématiques, avec de bonnes références. D'autres types de revues ne sont pas considérés (scoping review ou étude de portée, umbrella reviews,…). Voici les 10 types proposés :
- Effectiveness reviews
- Experiential (Qualitative) reviews
- Costs/Economic Evaluation reviews
- Prevalence and/or Incidence reviews
- Diagnostic Test Accuracy reviews
- Etiology and/or Risk reviews
- Expert opinion/policy reviews
- Psychometric reviews
- Prognostic reviews
- Methodological systematic reviews
Un tableau donne des exemples de questions à préparer pour faire une bonne revue systématique selon le type. De la méthode, de la méthode d'abord. Il y a ensuite la liste des étapes de la revue systématique, et je les ai traduits :
- Objectifs clairement formulés et questions à aborder
- Critères d'inclusion et d'exclusion, stipulés a priori (dans un protocole), qui déterminent l'admissibilité des études
- Une recherche exhaustive pour identifier toutes les études pertinentes, publiées et non publiées.
- Un processus de criblage et de sélection des études
- L'évaluation de la qualité des études/articles inclus (risque de biais) et l'évaluation de la validité de leurs résultats, données et conclusions.
- Analyse des données extraites des recherches incluses
- Présentation et synthèse des résultats et des données résultats extraites
- Interpréter les résultats, ce qui permettrait d'établir la certitude des résultats, ainsi que les répercussions sur la pratique et la recherche.
- Établissement de rapports transparents sur la méthodologie et les méthodes utilisées pour effectuer la revue