Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Du sport au Cnrs avec l’affaire Jessus : la commission d’enquête aurait protégé une collègue ? Conflits d’intérêts, etc…

Points clés

L’imposture vient-elle des institutions qui mettent l’accent sur la communication sur l’intégrité scientifique sans en assurer les moyens effectifs en nommant une commission incompétente ? Des membres de la commission qui auraient un quelconque intérêt à être indulgents avec la fraude de leurs collègues ? pour dissimuler la leur ?

Je n'évoque pas trop les conflits sur les western blot et autres images spécialisées car je connais mal le détail de ces techniques. Les manipulations d'images sont fréquentes dans les articles scientifiques, puisque des revues comme EMBO ont estimé que 20 % des articles acceptés avaient des images manipulées ! Les duplications d'images dans un même article sont fréquentes.

De ce fait, je n'ai pas commenté des cas français, mais trop, c'est trop dans l'affaire Jessus, qui concerne le Cnrs ! Tout se passe dans l'anonymat, et c'est le problème…    et manifestement des conflits d'intérêts ont existé..   Je ne peux juger sur le fond et quand j'avais vu le rapport d'enquête, je n'avais qu'un commentaire : pourquoi les noms des experts ayant audité le cas n'étaient pas communiqués. Une investigation anonyme, voire non contradictoire, est une pratique surprenante de la part d'une autorité. Les conclusions du rapport sont publiques : bravo ! L'analyse détaillée est consultable. Ce qui est drôle, c'est qu'il n'y a aucune méthode décrite pour faire ce rapport qui n'est pas daté, comment a été faite cette enquête ? Visites sur site, interviews, etc..

Mais ce qui mérite lecture, c'est une lettre commentant le travail de cette commission…. dont j'ai extrait la phrase au début de ce Jessus2billet. Le 16 mai 2018, une lettre anonyme vient compliquer l'affaire. Le titre du billet sur le blog : Promotion de l’intégrité scientifique au CNRS et à Sorbonne Université : incompétence ou malhonnêteté scientifique ? Groupe d’expert anonyme. La lettre (image) est téléchargeable et elle a 45 pages… un boulot majeur……

Le Monde, cahier Sciences daté du 23 mai 2018, revient sur ce cas avec un titre super : Intégrité scientifique à géométrie variableLe journaliste, David Larousserie, a enquêté et eu des témoignages d'expert qui suspectent une complaisance de la commission d'enquête. Le président de la commission d'enquête était dans une situation de conflit d'intérêt….

Plus drôle : c'est l'intégrité scientifique pratiquée par ceux qui enseignent les jeunes chercheurs en leur expliquant la pratique responsable de la recherche. Arrêtons de former les jeunes, l'urgence est ailleurs !

Le Cnrs est-il un champion du conflit d'intérêt ? Un communiqué du 1 mars 2018 présente les objectifs du nouveau président en matière d'intégrité scientifique : Un groupe de travail, présidé par le président du conseil de l’Office français de l’intégrité scientifique, Olivier Le Gall, est chargé de formuler des propositions et des recommandations d’ici trois moisLes membres de l'OFIS peuvent conseiller les organismes de recherche, et ce n'est pas un conflit d'intérêt ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonsoir,
    Etant nommément mis en cause dans ce billet je voudrais juste –tout en vous remerciant pour cette vigilance à laquelle vous nous avez habitués– répéter ce que j’ai eu l’occasion de dire publiquement à un séminaire où vous étiez présent. Si j’ai accepté la mission qu’a souhaité me confier le président du CNRS, c’est bien évidemment après avoir envisagé la possibilité que cela engendrerait une situation de conflit d’intérêts, et reçu plusieurs avis sur cette question. Il est apparu de manière très convergente que l’OFIS n’ayant pas de mission de contrôle mais de conseil et d’accompagnement, il n’y avait pas de conflit mais plutôt un alignement d’intérêts, d’ailleurs publiquement visible. Et puisque vous alliez me le demander, j’ajoute par souci de transparence que naturellement, aucune de ces deux missions ne donne lieu à un émolument ou à d’autres avantages personnels.
    Bien à vous,
    Olivier Le Gall

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer