We need less research, better research, and research done for the right reasons (1994, Doug Altman)

C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Douglas Altman le 3 juin 2018. J’ai été surpris et ému car il avait 69 ans, et j’ai encore discuté avec lui il y a 6 mois. Je le connaissais bien depuis le début des années 1990….   Doug a fortement influencé le système des publications, avec d’autres leaders anglais, essentiellement, S Lock, R Smith et I Chalmers…. car je ne cite que ceux de ma génération. Il laisse de bonnes équipes derrière lui. Mais bien d’autres ont collaboré avec Doug.

Doug a publié 69 « Statistics notes » entre 1994 et 2018 dans le BMJ, et certaines ont été reprises sous forme de livres dans les années 1990s. La première note est de 1994 sur sensibilité et spécificité. Ses livres publiés au début par le BMJ Publishing group (département livre de ce groupe vendu en 2004 à Blackwell) sont toujours utiles, et ils étaient très simples et pédagogiques. Il a été l’un des premiers à publier en 1995 un livre sur les revues systématiques.

Doug, entre Londres puis Oxford, a surtout fortement influencé la rédaction des lignes directrices pour écrire les articles, et le site altman EQUATOR que tout chercheur doit connaitre. Le site ne contient pas que des lignes directrices pour la médecine… car il y a des lignes directrices pour des études qualitatives, animales, marqueurs en biologie, etc.. Il a été le statisticien chef du BMJ pendant de nombreuses années…  Il était rédacteur en chef de Trials, avec J Grimshaw, et avait proposé la notion de lier les articles d’un même essai entre eux… « Threaded trials » dont j’ai prévu parler en fin de cette semaine !!!!

Doug a été un moteur pour les principales lignes directrices dont CONSORT. Il a fait le compte rendu du 8ème congrès sur le peer-review, ayant participé à tous ces congrès depuis celui de 1989 (j’y étais aussi). Il donnait toujours de bons conseils, et était disponible. J’ai repris l’image sur Facebook Université d’Oxford.

Parmi ses nombreux articles, celui de 1994 dans le BMJ reste d’actualité, avec pour titre « Le scandale de la mauvaise recherche médicale ». La première phrase de cet article est le titre de ce billet. Un de ses articles dans The Lancet, 1986, a plus de 30 000 citations !!!!

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Douglas Altman. Je me souviens avoir pu obtenir de Douglas Altman et Martin Bland un article pour la revue Anesthesiology dans la rubrique « Classic Paper Revisited » (Bland JM, Altman DG. Agreed statisticics. Measurement method comparison. Anesthesiology 2012; 116: 182-5). Dans cet article les deux complices retraçaient avec humour l’histoire de leur fameux papier du Lancet de 1986 (Bland JM, Altman DG: Statistical methods for assessing agreement between two methods of clinical measurement. Lancet 1986; 1(8476):307–10), probablement l’un des plus cités. Les photographies de ses deux auteurs à quelques décades d’intervalle ajoutaient une touche nostalgique.
    Je vous en conseille la lecture en mémoire de ce remarquable chercheur.
    Bruno Riou

    Répondre
  • Bonjour
    merci pour cette remarque… Je vais chercher cet article. J’ai aussi encore son premier livre, à couverture rouge..
    Cordialement
    HM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer