Bon rapport « Science Open by Design » avec des recommandations qui pourraient paraître évidentes et de bon sens

Comment traduire 'Open Science by Design' : La science ouverte par conception. Pas facile. La science ouverte change rapidement et profondément nos pratiques. Ce rapport publié par NAP (National Academies Press), accessible gratuitement, a été le fruit d'un travail financé par la Fondation John Arnold. Il fait 232 pages, mais le résumé est très clair (13 pages). Open Science

Quels sont les bénéfices et motivations de cette science ouverte ? Rigueur et fiabilité — Capacité de répondre à de nouvelles questions – Diffusion plus rapide et plus inclusive des connaissances — Participation plus large à la recherche — Utilisation efficace des ressources — Amélioration de l'exécution des tâches de recherche — Publication ouverte pour un bénéfice public.

Quelles sont les barrières et limites de cette science ouverte ? Coûts et infrastructures — Structure des communications savantes/scientifiques – Manque d'une culture de soutien, d'incitations et de formation – Confidentialité, sécurité et barrières propriétaires au partage — Différences entre les disciplines.

Les recommandations du rapport sont suivies de propositions d'actions pour les mettre en oeuvre :

  1. Les établissements de recherche devraient s'efforcer de créer une culture qui appuie activement la science ouverte par la conception en récompensant et en soutenant mieux les chercheurs engagés dans des pratiques scientifiques ouvertes. Les financeurs de la recherche devraient fournir un soutien explicite et cohérent aux pratiques et aux approches qui facilitent ce changement de culture et d'incitatifs.

  2. Les établissements de recherche et les sociétés professionnelles devraient former des étudiants et d'autres chercheurs à mettre en œuvre efficacement des pratiques scientifiques ouvertes et devraient soutenir le développement de programmes éducatifs qui encouragent la science ouverte par la conception.

  3. Les financeurs et les établissements de recherche devraient élaborer des politiques et des procédures pour identifier les données, les codes, les spécimens et les autres produits de recherche qui devraient être préservés pour une disponibilité publique à long terme, et fournir les ressources nécessaires à la préservation et à la gérance à long terme de ces produits de recherche.
  4. Les financeurs qui soutiennent le développement des archives de recherche devraient veiller à ce que celles-ci soient conçues et mises en œuvre conformément aux principes de FAIR sur les données. Les chercheurs devraient s'assurer que leurs produits de recherche sont mis à disposition conformément aux principes de FAIR et indiquer avec précision toute exception fondée sur des considérations juridiques et éthiques. (FAIR pour Findable-Accessible-Interoperable-Reusable)

  5. Le milieu de la recherche devrait travailler ensemble pour réaliser Open Science by Design afin de faire progresser la science et d'aider la science à mieux répondre aux besoins de la société.

Allez découvrir les 6 étapes proposées dans l'image ci-dessus : Provocation — Ideation — Knowledge generation — Validation — Dissemination — Preservation. La course est lancée : la prise de conscience de notre Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, semble bonne dans ce domaine. Est-ce que les changements de comportement suivront ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • « Les établissements de recherche devraient s’efforcer de créer une culture qui s’appuie activement la science ouverte par la conception en récompensant et en soutenant mieux les chercheurs engagés dans des pratiques scientifiques ouvertes ». Les pays qui investissent dans la recherche récoltent le savoir et la modernisation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer