Un congrès sur les Altmetrics : probablement utile ! Mais impossible de mesurer la qualité de la recherche avec ces indicateurs

C'est la 5ème année que le congrès sur les Altmetrics va être organisé à Londres (fin septembre 2018). Par Altmetrics, il faut entendre tous ces nouveaux indicateurs de bibliométrie, basé sur les articles et non plus sur la notoriété des revues, comme l'est le Dieu Facteur d'Impact…   Dieu pour certains car il vaut mieux le qualifier de diable… le h-index n'est pas un altmetric.

Les Altmetrics sont nombreux, et wikipedia explique leur origine depuis 2008. Les Altmetrics compilent des données pour les article en utilisant les consultations (html, pdf téléchargés,..), les discussions (blogs, twitter, facebook,..), les archivages (Figshare, Slideshare, Dryad,…), les sauvegardes (Zotero, Mendeley, CiteULike, par exemple), les citations (WoS, Scopus,…), et les ALM PLOSrecommandations diverses. Chaque altmetric a sa formule, avec par exemple les Article Level Metrics du groupe PLOS (image ci-contre).

Trois sociétés mènent le bal, et dans le livre Measuring Research, il y a quelques bonnes explications (pages 106 à 110). Ces 3 sociétés sont :

  • Altmetric fondé en 2011, avec des investissements divers (Elsevier, Digital Science, Springer,…) ; ce sont les donuts de certaines revues, comme le BMJ par exemple ;
  • ImpactStory fondé en 2011, et supporté au début par Open Society Foundation, puis des grants de fondations américaines ;
  • Plum Analytics fondé en 2011, et vendu à Elsevier en 2017.

Vous apercevez ces indicateurs en consultant les articles en ligne : logos, présentations avec beaucoup de chiffres.

Controverses et interprétations sont nombreuses, et un congrès est certainement utile pour en discuter…   mais que cherche-t-on sur le long terme ? Mesurer la recherche comme l'ont fait les divers facteurs d'impact, c'est s'engouffrer dans des impasses… car la recherche se mesure sur la qualité et pas encore sur un nombre de tweets ou un nombre de discussions sur des réseaux sociaux..  mais je peux me tromper ! Mesurer la recherche en tenant compte des attentes de la société est plus intéressant.

Je n'ai jamais participé à ce genre de congrès : et vous ?

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