J'ai découvert et lu avec intérêt les numéros mensuels du BMJ Academic edition… dont je ne connaissais pas l'existence. Les modalités d'accès aux articles étant essentiellement électroniques, nous n'avons plus la notion des revues papiers, mais ce modèle du BMJ semble avoir du succès. Si BMJ PUblishing group perdait de l'argent, ils n'auraient pas cette forme de revue.
The BMJ est essentiellement une revue électronique, et le format papier hebdomadaire existe toujours, mais limité à certaines rubriques, et en tout cas sans les articles de recherche. Ce BMJ hebdomadaire a évolué au cours du temps, et d'une revue épaisse, c'est devenu une revue plutôt légère. La politique du BMJ est que les articles de recherches, et ceux d'autres rubriques n'existent qu'ne format électronique, ce qui se conçoit, compte tenu des nombreux 'supplementary data" et autres liens et annexes.
Depuis trois ans, the BMJ a lancé un nouveau format papier : BMJ Academic : il s'agit d'un mensuel, et non pas d'un hebdomadaire de 140 à 160 pages sur un papier à fort grammage, avec couverture glacée et belle présentation. L'abonnement annuel, online et print est de £ 314 pour le BMJ Academic. Ces numéros contiennent les articles de recherche (plus jamais imprimés), et des éditoriaux, les rubriques 'Analysis', 'State of the Art Review', Research Methods and Reporting'.. Des personnels du BMJ m'ont dit qu'ils avaient des abonnements, et que cela marchait bien. Les bibliothèques s'abonnent, et les rangent en rayon.
J'ai parcouru les numéros de mai, juin et juillet 2018, à savoir le volume 4, et cela m'a permis de lire des articles dont je n'avais pas connaissance (ils sont aussi en ligne). Les articles de recherche sont publiés intégralement avec les références… mais il n'y a pas les commentaires online. D'autres articles sont abrégés, sans les références… j'ai lu l'article 'Drug marketing ethics for the 21st century" (rubrique Analysis & Features) ; trois pages dans le format papier de BMJ Academic, et 6 pages pour le pdf du format online.