Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toutes les recherches ne sont pas publiables : quelle est la responsabilité des rédacteurs de revues scientifiques ?

Points clés

JMECet article évoque une question générale dans le contexte des revues biomédicales : « Doit-on publier tous les résultats des recherches médicales ? La responsabilité morale des rédacteurs de revues médicales ». L’article a été publié dans J Med Ethics (2018), revue du groupe BMJ. Il existe un domaine qui s’appelle DUR pour ‘Dual Use Research’ dont l’exemple le plus simple est dans le domaine du terrorisme. Il est admis que des recherches dont les résultats pourraient donner des idées aux terroristes ne peuvent être publiées. Si elles sont publiées, des points clés doivent être cachés, ou partiellement divulgués afin d’éviter la reproductibilité.

Cet article discute deux situations :

  • Une équipe danoise a montré que des antibiotiques diminuent les symptômes d’une maladie chronique répandue. Un des relecteurs a fait remarquer que ces données peuvent faire changer des pratiques et contribuer à une augmentation de la résistance aux antibiotiques, donc ajouter des effets délétères pour la santé (le nom de la maladie n’est pas donné dans l’article).
  • Un article du BMJ suggérant que les effets indésirables des statines étaient plus importants que les effets bénéfiques chez des patients à risque faible et modéré de maladies cardio-vasculaires. Le sujet a lancé un débat assez chaud, notamment dans les médias grand public. Une estimation a été faite : environ 200 000 personnes auraient arrêté leur traitement, et probablement 2000 événements cardio-vasculaires seraient observés dans le futur. En 2014, j'ai commenté cette polémique.

Cet article est plein de réflexions intéressantes, et les messages principaux sont :

  1. La publication des études danoises et britanniques peut causer un préjudice important aux personnes ;
  2. Les rédacteurs des revues médicales ont une responsabilité morale à l'égard des effets néfastes potentiels de la publication de la recherche ;
  3. Le refus de publication ne constitue pas un instrument adéquat pour remplir cette responsabilité morale ;
  4. Les codes de déontologie reconnus internationalement devraient fournir aux rédacteurs une base solide pour évaluer et atténuer les effets potentiels de la publication des recherches médicales en général.

L'article traite uniquement de la publication de la recherche médicale, simplement parce qu'il s'agit d'un domaine de recherche qui est déjà réglementé par un certain nombre de codes internationaux. Toutefois, les points soulevés s'appliquent certainement aussi à d'autres domaines de recherche.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer