J'ai découvert la liste de Beall revisitée : ce sont les archives de Beall mises à jour… Qui fait cette nouvelle liste ? Pas clair ! Qu'en pensent les lecteurs qui connaissent bien le sujet des revues prédatrices ? Est-ce que cette liste sera pérenne ?
Les revues prédatrices sont toujours très actives : 15 articles publiés dans ces revues lors d'un séminaire que j'ai animé en Guinée en février 2019 ; des informations dans les revues indiennes avec des interviews de ces escrocs. Rappelons que J Beall maintenait une liste des revues prédatrices et qu'il a dû arrêter son activité sous la pression de son Université et de quelques opposants… plusieurs billets ont expliqué le combat de J Beall.
Comme la liste originale, il y a la liste des maisons d'éditions, et la liste des revues. Ces listes sont actualisées, ce qui est utile. Les critères d'inclusion ne sont pas explicites. L'onglet 'Other' est intéressant, car il y a :
- la liste des revues prises en otage (Hijacked journals) dont la revue française Fourrages : la traçabilité de ce cas n'est pas facile ; je l'ai décrit en juin 2015 ;
- Misleading metrics : la liste des faux facteurs d'impact !
- Jeaffrey Beall's research : toutes les productions de J Beall, mais arrêtée en 2016 !
- How to recognise predatory journals, et ensuite le lien à Think, Check, Submit : bravo car ce site a une version française.
- Original : une liste des adresses emails pour éviter les spam.
Pour éviter les revues prédatrices, je conseille les ressources du Cirad qui sont en français. Le Cirad estime que 9 % de ses chercheurs ont publié dans des revues prédatrices en 2016. Je compte le groupe Frontiers parmi les prédateurs, bien que des chercheurs soient contents de publier dans les revues de ce groupe qui met dehors des rédacteurs probablement rigoureux.
Est-ce que ce projet va concurrencer d'autres listes de revues prédatrices ? Prudence quand même, car les auteurs de ce site ne sont pas clairement identifiés… Qui peut m'aider ?