Comme les précédents, le numéro 23 de PLAS (Publier LA Science) en mai 2019 apporte beaucoup de news diverses sur la publication en général. C'est une publication qui a 10 ans, faite par la cellule d'assistance à la publication scientifique du département environnement et agronomie de l'INRA. Ce numéro a cinq éditoriaux :
- Publier la science, une aventure de tous les jours, au cœur des métiers de la recherche : le directeur de la publication nous apprend qu’il s’agit du dernier numéro de PLAS, sans explicitement décrire les raisons de cet arrêt. L’édito dit que tout va bien, que PLAS était super, etc.. mais arrêt !
- Dix ans d’assistance collective à la publication : il s’agit d’un bon bilan présenté par l’équipe qui a animé cette publication : Marjolaine Hamelin, Virginie Lelièvre, Eric Lichtfouse. BRAVO à tous !
- La course à la publication : bonnes réflexions d’E Lichtfouse sur ce système qui pousse à l’infobésité, avec une question : devrait-on inciter les chercheurs à communiquer directement vers le public ? Une citation :’Maîtriser l’anglais est nécessaire, mais pas suffisant : un article mal écrit en français sera incompréhensible en anglais, d’autant que le style littéraire enseigné aux lycéens est plutôt méandreux, alors que la rédaction scientifique livre un message clair rapidement’.
- Les sciences à l’ére des fake news
- L’excellence partout : la percée des villes périphériques à l’échelle mondiale : l’analyse de la géographie des citations par l’équipe de Toulouse (G Cabanac) met en évidence la visibilité scientifique croissante de villes autrefois périphériques. La visibilité scientifique des grandes métropoles comme Paris, Pékin ou New York progresse moins rapidement que celle des nouvelles forces périphériques, par exemple Toulouse et Marseille en France, Wuhan et Canton en Chine.
Ensuite, il y a 3 pages consacrées aux news courtes.
Triste journée.