Un truc génial publié par Conspiracy Watch le 1er décembre 2023 : carte du web conspirationiste. Je reprends le site : « En partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, Conspiracy Watch publie aujourd’hui une carte du web conspirationniste francophone. 126 sites et leurs interactions ont été analysés afin d’offrir pour la première fois au grand public une représentation graphique et interactive de la ‘complosphère’. » … « Depuis sa création, Conspiracy Watch s’est fixé pour objectif d’alerter sur les dangers de ces discours et d’informer le public sur l’existence de ces mouvements. C’est ce qui a motivé ce projet de cartographie du web conspirationniste. »
Beaucoup d’informations et de filtres. Si vous voulez voir les théories du complot contre des personnalités (B Macron, M Obama, Lady Di, JFK, H Clinton, et autres), ou toutes les théories autour de la COVID, des vaccins, etc…
Les méthodes de travail sont bien décrites et donnent confiance. C’est un gros projet avec de nombreux partenaires, et une mise à jour fin novembre 2023. Les méthodes sont détaillées sur plusieurs pages, listent les sites non retenus (Boulevard Voltaire par exemple), et je retiens deux points :
La cartographie permet la représentation sur une carte des mesures, distances, densités et hiérarchies
Si une cartographie de sites web permet de représenter une galaxie de sites en fonction des liens hypertextes existants entre eux, c’est parce que la connexion sur le web est porteuse de sens : le fait qu’un site propose des liens vers d’autres sites témoigne d’une proximité d’idées ou de valeurs entre eux…..« L’intérêt de cette technique dérive de deux régularités observées maintes fois dans la pratique de la création de liens hypertextes : les auteurs de sites web ne citent d’autres sites que s’ils partagent un intérêt thématique ou social ; les auteurs de sites web ne citent pas les sites qui ont un point de vue opposé au leur, même ceux traitant des mêmes thématiques. Si le premier type de comportement n’est pas surprenant, le deuxième l’est davantage. Les personnes et les groupes ayant des positions opposées ont tendance à s’ignorer sur le web : ils ne se citent pas négativement, ils ne se citent pas tout court ».
Notre travail nous a permis d’aboutir à ces six familles
- « Nouvel Ordre Mondial », « État Profond », « réseaux pédocriminels élitistes »
- Pro-Kremlin, antiaméricanisme, « terrorisme fabriqué »
- Antisémitisme, antisionisme, antimaçonnisme
- « Grand Remplacement », anti-Islam, identitaires
- Covido-scepticisme, anti-masque, anti-vax
- Pseudo-science, ésotérisme, « santé alternative »
Une référence à garder.
Je remercie François Locher