L’art de la citation (3/5) : La course à la notoriété et au facteur d’impact influence les pratiques des comités de rédaction des revues, mais comment différencier des citations légitimes de citations illégitimes ?

Voici des situations pour lesquelles il est difficile de savoir si la citation est légitime ou non, donc s’il existe une manipulation des citations :citation 2

  • L’auto-citation : une recherche est souvent un continuum au sein d’une équipe, et il peut-être normal de citer les recherches précédentes pour bien situer un contexte. Les évoquer sans les citer pourrait conduire à de l’auto-plagiat !
  • Le rédacteur en chef est parfois le plus qualifié pour identifier des publications du même domaine que le manuscrit soumis. Il connait bien tout ce que sa revue a publié. Mais le rédacteur en chef, s’il suggère ses propres publications, peut-être dans une situation de conflit d’intérêts qu’il devrait déclarer.
  • Le relecteur d’un manuscrit a été choisi car il connait bien le sujet et il a publié sur ce sujet. N’est-il pas le mieux placé pour suggérer des références, et parfois ses propres publications ?

Dans toutes ces situations, cette pratique devient illégitime ou malhonnête s’il s’agit de faire de l’auto-promotion de la revue, du relecteur, du rédacteur en chef, etc… La frontière n’est pas facile à tracer. Un document de discussion a été proposé par COPE (Committee On Publication Ethics) pour mieux définir ces situations.

PS : ces 5 billets sur l’art de la citation reprennent un article publié dans Poléthis numéro 2, pages 46 et 47 ; je remercie E Hirsch qui m’a autorisé de les reprendre.

Référence : Committee On Publication Ethics. COPE discussion document: citation manipulation. 2019 https://doi.org/10.24318/cope.2019.3.1

Voici les 5 billets sur l’art de la citation :

  1. Un constat accablant car 25 % des références ne contiennent pas les données attendues (4 novembre 2019)
  2. Une distorsion de la science publiée qui nuit à la science, et au public (11 novembre 2019)
  3. La course à la notoriété et au facteur d’impact influence les pratiques des comités de rédaction des revues, mais comment différencier des citations légitimes de citations illégitimes ? (18 novembre 2019)
  4. Comment éviter cette une manipulation sournoise de la science (25 novembre 2019)
  5. Développer une conduite responsable de la recherche pour que les séniors montrent l’exemple (2 décembre 2019)
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer