Voici des situations pour lesquelles il est difficile de savoir si la citation est légitime ou non, donc s’il existe une manipulation des citations :
- L’auto-citation : une recherche est souvent un continuum au sein d’une équipe, et il peut-être normal de citer les recherches précédentes pour bien situer un contexte. Les évoquer sans les citer pourrait conduire à de l’auto-plagiat !
- Le rédacteur en chef est parfois le plus qualifié pour identifier des publications du même domaine que le manuscrit soumis. Il connait bien tout ce que sa revue a publié. Mais le rédacteur en chef, s’il suggère ses propres publications, peut-être dans une situation de conflit d’intérêts qu’il devrait déclarer.
- Le relecteur d’un manuscrit a été choisi car il connait bien le sujet et il a publié sur ce sujet. N’est-il pas le mieux placé pour suggérer des références, et parfois ses propres publications ?
Dans toutes ces situations, cette pratique devient illégitime ou malhonnête s’il s’agit de faire de l’auto-promotion de la revue, du relecteur, du rédacteur en chef, etc… La frontière n’est pas facile à tracer. Un document de discussion a été proposé par COPE (Committee On Publication Ethics) pour mieux définir ces situations.
PS : ces 5 billets sur l’art de la citation reprennent un article publié dans Poléthis numéro 2, pages 46 et 47 ; je remercie E Hirsch qui m’a autorisé de les reprendre.
Référence : Committee On Publication Ethics. COPE discussion document: citation manipulation. 2019 https://doi.org/10.24318/cope.2019.3.1
Voici les 5 billets sur l’art de la citation :
- Un constat accablant car 25 % des références ne contiennent pas les données attendues (4 novembre 2019)
- Une distorsion de la science publiée qui nuit à la science, et au public (11 novembre 2019)
- La course à la notoriété et au facteur d’impact influence les pratiques des comités de rédaction des revues, mais comment différencier des citations légitimes de citations illégitimes ? (18 novembre 2019)
- Comment éviter cette une manipulation sournoise de la science (25 novembre 2019)
- Développer une conduite responsable de la recherche pour que les séniors montrent l’exemple (2 décembre 2019)