Les citations apportent arguments et preuves pour les affirmations décrites dans un manuscrit. Elles sont listées à la fin de l’article. Pour bien citer, il faut des sources de qualité (sans omissions) et bien différencier faits et opinions. La bonne pratique de la citation dans un manuscrit rapportant une recherche originale est :
- citer de préférence des recherches originales (dont les revues systématiques) ;
- citer des articles qui ont été lus, et choisis pour la qualité de leurs méthodes ;
- citer sans interpréter ou changer les messages des articles cités ;
- éviter de citer des revues narratives de littérature (opinions d’auteurs) ;
- éviter les références dites de seconde main (citation d’un article qui cite la source originale).
La littérature sur les biais de citation est importante : biais d’omission, biais de sélection, biais d’amplification. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées, avec des variations de pratique selon les domaines.
Depuis les années 1980, l’utilisation du facteur d’impact a influencé les comportements des auteurs, des relecteurs (reviewers), des rédacteurs et comités de rédaction. Le facteur d’impact, basé sur le nombre de citations des revues, est un indicateur de notoriété des revues et non pas de qualité des articles. La citation contribue à la notoriété.
J’ai choisi quelques thématiques, sans être exhaustif, ce qui fait que cet article est l’expression d’opinions plutôt qu’une analyse objective de tous les faits.
PS : ces 5 billets sur l’art de la citation reprennent un article publié dans Poléthis numéro 2, pages 46 et 47 ; je remercie E Hirsch qui m’a autorisé de les reprendre.
Voici les 5 billets sur l’art de la citation :
- Un constat accablant car 25 % des références ne contiennent pas les données attendues (4 novembre 2019)
- Une distorsion de la science publiée qui nuit à la science, et au public (11 novembre 2019)
- La course à la notoriété et au facteur d’impact influence les pratiques des comités de rédaction des revues, mais comment différencier des citations légitimes de citations illégitimes ? (18 novembre 2019)
- Comment éviter cette une manipulation sournoise de la science (25 novembre 2019)
- Développer une conduite responsable de la recherche pour que les séniors montrent l’exemple (2 décembre 2019)