HELP : qui veut travailler sur les pratiques des auteurs en France ?

Authorship HCLJ'ai présenté quelques données sur cette recherche dans mon billet du 4 juin 2019, suite à mon poster de juin lors du congrès mondial de l'intégrité scientifique. L'article a été publié en novembre dans le Journal of Medical Ethics.

Peut-on généraliser ces données au domaine médical en France ? Ce serait bien plus de 50 % des auteurs qui ajouteraient sans problème des auteurs sur les articles, plus de 50 % qui ont été auteurs de complaisance (courtoisie, cadeau, ..  c'est à dire qu'ils n'ont rien fait..) d'articles, et plus de 50 % qui se plaignent de ne pas avoir eu le rang attendu dans la liste des auteurs, etc… Je juge ces données inquiétantes, alors qu'elles amusent de nombreux pairs….

En pratique AUCUNE amélioration en 15 ans au CHU de Lyon, car nous avions posé exactement les mêmes questions en 2003 ! Cet article de 2005 dans la même revue est en accès libre.

De nombreuses questions méritent d'autres recherches :

  • est-ce que ces observations sont les mêmes dans d'autres CHU ?
  • est-ce que ces observations sont les mêmes dans d'autres disciplines ?
  • quels sont les moteurs de ces comportements, les attentes, les ressentis des chercheurs : des recherches qualitatives sont nécessaires pour investiguer ces comportements ?
  • est-ce qu'une intervention dans une UFR de médecine, ou un CHU pourrait modifier des comportements ? Il faudrait le faire sur quelques années, avec une UFR, un CHU sans intervention pour comparer ? Quelles interventions ? Quels critères de jugement ?

Une revue systématique de 2011 sur ce sujet apporte des idées.

Qui veut m'aider, car seul, je n'avance pas…  mais je peux donner des conseils pour travailler sur les pratiques des auteurs. Le premier conseil est simple : de nombreux praticiens n'aiment pas ce genre de recherche, donc prudence, tact, pour obtenir une collaboration….

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

risus. risus quis id, velit, leo. Aenean fringilla venenatis, ipsum