LERU (League of European Research Universities) est un réseau de 23 universités en Europe, dont 3 universités françaises. Ce réseau a publié en janvier 2020 un très bon Advice paper intitulé "Towards a Research Integrity Culture at Universities: From Recommendations to Implementation". Nous disposons de beaucoup de guides, documents, recommandations… sur le développement de l'intégrité de la recherche. Je trouve celui-ci intéressant car il est clair, bien structuré avec un 'executive summary' et surtout un résumé des recommandations précis, et complet (pages 7 et 8).
Ce rapport de 48 pages est intéressant et l'Université de Strasbourg est bien représentée. Il y a 5 parties :
- Universities should empower sound research avec 11 recommandations ; il s'agit de mieux former les chercheurs aux méthodologies et aux statistiques, d'encourager les enregistrements de protocoles, de suivre les lignes directrices pour écrire, de valoriser le négatif, etc…
- Universities should educate researchers in research integrity at all career levels avec 5 recommandations ;
- Universities should ensure that institutional guidelines and support structures are put in place avec 5 recommandations ;
- Universities should be transparent and accountable avec 11 recommandations ;
- Universities should foster a culture of research integrity avec 3 recommandations.
Tout y est ! Il y a les principales références. Il contient un listing impressionnant d'exemples de mise en place d'actions et de formations dans ce domaine. Bien que tous les liens ne soient pas donnés, des informations sont accessibles. Les exemples ont été classés en 5 parties (pages 25 à 45) :
- Empowering Sound Research
- Education and Training into Research Integrity
- Establishing Institutional Guidelines and Professional Structures
- Transparency and Accountability
- Fostering a Research Integrity Culture
Je remercie Laure Ognois-Zaugg