Une bonne analyse des publications COVID-19 par des chercheurs de Singapour à partir des articles de PubMed et EmBase publiés entre le 1 janvier et le 24 mars 2020. Publication le 2 juillet 2020 dans BMC Medical Research Methodology avec le titre : "Coronavirus disease 2019 (COVID-19): an evidence map of medical literature". Cette analyse a des similarités avec celle publiée dans la même revue et que nous avons analysée. Ces publications apportent des informations complémentaires.
A partir de 1703 articles identifiés, ils ont inclus les 550 articles avec des données originales ou une revue de la littérature. La plupart des articles n'apportaient que des opinions et pas de données factuelles. l'analyse des 550 est détaillée avec beaucoup de figures. J'ai repris une figure ci-dessus. L'Asie a dominé les publications (normal sur cette période), et les descriptions cliniques étaient en majorité.
Les résultats dans le résumé : "Les premières publications médicales sur la COVID-19 provenaient principalement d'Asie et portaient essentiellement sur les caractéristiques cliniques et le diagnostic de la maladie. De nombreux domaines de recherche potentiels restent sous-explorés, tels que la santé mentale, l'utilisation de nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, la physiopathologie de la COVID-19 dans différents systèmes corporels et les effets indirects de la COVID-19 sur les soins des patients non COVID-19. Peu d'articles ont fait l'objet d'une collaboration de recherche au niveau international (24,7 %). La durée médiane de soumission à la publication était de 8 jours (écart interquartile : 4-16)."