COVID-19 : Un site pour le peer-review de prépublications à suivre en attendant une pérennité du projet

RR C19Il s'agit d'une initiative intéressante, qui pourrait être étendue à tous les articles, car actuellement, seuls des préprints COVID-19 sont évalués. Voici une traduction d'extraits de la page de garde :

Rapid Reviews : COVID-19 est une revue en libre accès qui accélère l'examen par les pairs des prépublications de la recherche liée à COVID-19 afin de faire progresser les nouvelles et importantes découvertes, et d'empêcher la diffusion de nouvelles scientifiques fausses ou trompeuses. Les rédacteurs, dirigés par le professeur Stefano Bertozzi et basés à l'université de Berkeley, abordent COVID-19 et ses effets à grande échelle dans une perspective multidisciplinaire et mondiale, en examinant des manuscrits dans les domaines de la médecine, de la santé publique, des sciences physiques, biologiques et chimiques, de l'ingénierie, des sciences sociales et des sciences humaines. RR:C19 a réuni des étudiants de réseaux universitaires du monde pour identifier les prépublications importantes…. La question la plus importante que nous posons aux évaluateurs est de savoir si les principales affirmations d'un article sont fiables et dignes de confiance.

C'est original. Il y a peu de pré-publications évaluées, mais pour celles que j'ai lues (trois), c'est plutôt bien fait et utile. L'équipe semble solide et motivée. Quel avenir pour ce projet, et comment le disséminer ?

 

 
 
 
 
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer