Les revues scientifiques doivent participer aux débats concernant le racisme dans nos systèmes de santé

RacismeGbenga Ogedegbe est un interniste travaillant à New York (Center for Healthful Behavior Change, Division of Health and Behavior, Department of Population Health, New York University School of Medicine, New York, New York), et originaire de Lagos, Nigeria. Il est rédacteur associé du JAMA Network Open. Il était bien placé pour écrire un éditorial publié le 20 août 2020 sur la responsabilité des revues scientifiques en abordant le problème du racisme dans le système de santé.

Cet éditorial part du cas de George Floyd, ce noir américain tué à Minneapolis. Des sociétés savantes américaines, dont American Medical Association, American College of Physicians, et d'autres ont publié des appels pour dénoncer le racisme, la brutalité de la police et les liens entre racisme et déterminants de santé. Il existe beaucoup d'arguments pour proposer aux revues scientifiques de participer à ces débats. Les revues ont participé à la diffusion de données COVID-19 en ce qui concerne les populations noires et hispanisantes. Les revues sont l'un des outils pour les promotions lors des carrières professionnelles.

Comment les revues peuvent répondre à ces problématiques ? "Medical journals should increase their inclusion of studies that examine the role of structural racism in perpetuating the racial gaps in morbidity and mortality". L'auteur propose 3 stratégies :

  1. Focus attention on the issues of structural racism in health care institutions and large hospital chains. Le JAMA Network Open lance un appel pour des articles sur des thématiques listées dans l'éditorial.
  2. Initiate changes within medical journals that reflect racial diversity in thought. Les comités de rédaction, les reviewers ne représentent pas la diversité des professions de santé….
  3. Instill hope. Il faut montrer qu'il existe beaucoup de bonnes initiatives.

Cet éditorial est très américain : qu'en est-il de nos revues européennes et françaises ? Probablement que tout est transposable.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer