Il existe des discussions au sein des revues scientifiques pour décider de la place des vidéos. Pour des revues de chirurgie, les décisions ont été prises il y a quelques années, et les rubriques 'vidéo' sont régulières. Ces vidéos peuvent être revues par le comité de rédaction avant mise en ligne. Un billet sur Scholarly Kitchen apporte des arguments pour ajouter des vidéos dans les revues, et créer des revues scientifiques de vidéos. Ce billet du 27 octobre 2020 est proposé par Violaine Iglesisas, responsable de Cadmore Media, une plateforme de vidéos pour l'information académique. Parmi les partenaires, il y a un éditeur français, EDP Sciences. Il existe des revues de vidéos avec comités de rédaction, indexées dans PubMed, WoS, par exemple JoVE Journal avec plus de 12 000 vidéos, mais d'autres sont citées dans le billet. Les orthopédistes américains ont leur théatre de vidéos, la plupart des Sociétés savantes ont des vidéos formidables, SAGE a des publications vidéos, etc…
Les freins supposés sont : les Universitaires ne veulent pas de vidéos ; les vidéos sont ennuyeuses ; c'est difficile de trouver des vidéos sérieuses ; les vidéos sont difficiles à produire et chères. Il y a des réponses à ces critiques.
Il y a 8 conseils pour développer des vidéos à l'attention des chercheurs et universitaires. Des ressources sont fournies avec certains de ces conseils :
- Créer votre propre marché
- Faites des vidéos plus intéressantes
- N'éviter pas les vidéos longues, mais permettez des recherches pour aller aux bonnes infos
- Faites des vidéos sérieuses avec un peer-review
- Des vidéos de qualité avec abstracts, DOI, ORCID, etc…
- Soyez créatifs : par exemple des vidéos sous forme 'preprint'
- Des vidéos accessibles
- Pensez multinational, etc..
Les Sociétés savantes et les éditeurs doivent se professionnaliser et comprendre que YouTube est une solution facile, mais que la qualité est ailleurs.
Un commentaire
C’est trop long les vidéos, rien que celles en retard de la SFMU j’en ai 20h. Ce n’est pas une solution.