J’ai besoin de vos lumières sur le premier paragraphe (traduit en français) d’une lettre à l’éditeur parue dans la prestigieuses revue Nature en février 2022. Le titre : How bullying becomes a career tool.
Bullying : intimidation, harcèlement, brimades,..
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les auteurs nous trompent ?
Parmi les scandales récents les plus médiatisés et de harcèlement (sexuel) dans le monde académique, beaucoup ont concerné des personnes qui sont des « stars académiques », mais qui ont des antécédents d’intimidation et de plaintes multiples pendant de nombreuses années. Les gens croient souvent que ces scientifiques sont des brutes bien qu’ils soient des universitaires de renom. Leurs mauvais comportements sont attribués à un découplage malheureux entre être un bon scientifique et être une personne décente. Cependant, les universitaires qui ont été victimes de harcèlement décrivent souvent des schémas qui suggèrent une explication totalement différente : l’intimidation est un moyen pour les scientifiques médiocres de se hisser au sommet. Certaines stars universitaires ont atteint leur position parce qu’ils sont des intimidateurs, pas en dépit de cela.
Cette lettre tient sur une page et toutes les phrases sont informatives et troublantes. Les abus de pouvoir, le harcèlement et la dévaluation du travail des autres sont les aspects visibles de ces intimidations. Les membres de groupes minoritaires et les femmes sont les victimes de ces attaques. La lettre cite une femme hollandaise ayant obtenu un budget de recherche de plusieurs millions de dollars… qui a été marginalisée dans le laboratoire. Ces intimidateurs ont des alliés qui les soutiennent dans l’ombre : en général des hommes ayant des positions importantes dans les institutions.
Ces comportements sont observés dans des environnements compétitifs qui génèrent des comportement de survie. Sans évoquer le harcèlement sexuel ! Les plaintes sont ‘habilement gérées’ par les institutions. Le milieu académique doit se réformer, mais le fera-t-il ?
Toute ressemblance avec l’un de vos collègues serait fortuite !
Merci à la collègue du réseau RESINT qui a transmis cette information
2 commentaires
« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé en France ne saurait être que fortuite. »
Bonjour,
MERCI d’ajouter cette phrase que j’aurai dû ajouter. C’est absolument évident
Bonne journée