m s réseaux sociaux

Réseaux sociaux et intégrité : le meilleur et le pire !

C’est dans le cadre d’un cursus sur l’intégrité scientifique que Médecine/Sciences accueille de courtes contributions des étudiants. L’article en accès libre, publié en mai 2022, a pour titre ‘Les réseaux sociaux au service de l’intégrité scientifique, une arme à double tranchant’.

C’est clair et simple : les réseaux sociaux permettent d’informer et de sensibiliser sur les principes de l’intégrité et sur quelques pratiques douteuses en recherche. A coté des avantages, je témoigne de la violence de ces réseaux, ayant été moi-même menacé de la guillotine par le druide de Marseille. J’ai vu des vidéos très violentes… Comme moi, PubPeer et E Bik, cités dans l’article, sont l’objet d’intimidations et menaces.

S Dellière remarque qu’il n’y a pas d’évaluation, de validation des contenus puisque ce sont des algorithmes qui amplifient les données spectaculaires, même fausses. La pandémie, mais aussi le réchauffement climatique, sont sujets à ces manipulations.

Deux articles cités que je ne connaissais pas :

  • Environ 25 % des vidéos sur YouTube concernant la pandémie véhiculaient des informations non fondées ou trompeuses ; dans BMJ Global Health.
  • Une référence confirmant ce qui a déjà été observé, à savoir que les articles tweetés seraient plus cités que les articles non tweetés ; dans The Annals of Thoracic Surgery.

Tweeter : le meilleur et le pire.. et je suis régulièrement tenté de supprimer mon compte car les harcèlements m’épuisent. Mais twitter est un outil parmi les autres pour se faire connaître et aussi avoir des informations (si vous suivez quelques personnes intelligentes, et il en existe).

Je remercie Sarah Dellière d’avoir choisi deux illustrations de Twitter provenant de @hervemaison et @microbiomdigest

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer