J’ai encore constaté le fossé entre les générations quand il s’agit d’évoquer la science ouverte lors de formations à la rédaction scientifique. Les doctorants sont très ouverts et comprennent les exigences ; par contre les séniors ne sont pas toujours entrés dans cette culture. Si le site du ministère ‘Ouvrir la science‘ apporte de nombreuses ressources, le blog de l’Institut Pasteur (est un complément utile. Je cite :
Ce blog sur la science ouverte est réalisé par les documentalistes de la bibliothèque du CeRIS (Centre de Ressources en Information Scientifique) de l’Institut Pasteur. L’équipe s’intéresse depuis ses débuts au sujet de la science ouverte et mène une veille en interne sur les actualités dans ce domaine. Avec ce blog, elle souhaite partager son expertise en information scientifique et technique, notamment sur les problématiques liées à l’édition scientifique, à l’Open Access, à la gestion des données de recherche et à l’évaluation scientifique.
Des billets périodiques sont publiés. Il y a 3 domaines explorés par ce blog :
- L’édition scientifique avec renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur : participer à l’Open access ;
- La gestion et le partage des données et des logiciels de recherche (Open data) ; avec renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur ‘Gérer ses données de recherche‘ ;
- La bibliométrie pour l’évaluation et le pilotage de la recherche avec un renvoi au site dédié de l’Institut Pasteur... Excellent.