Pandémie et intégrité des politiques publiques (EU) : corruption, conflits d’intérêts, fraude, népotisme, atteinte aux principes du système démocratique

Toutes les disciplines scientifiques ont eu leur augmentation d’articles pendant la pandémie. En eu integrity covidconsultant des articles en économie, j’ai trouvé un article qui fait très peur, mais il ne m’a pas surpris (accès libre). Nous comprenons que les standards d’une pratique responsable aient été oublié pendant cette période. La lecture de l’article (16 pages) est facile avec quelques remarques sur le domaine de la santé (lire la conclusion).

J’ai traduit le résumé avec Deepl :

Objectif : L’objectif principal de l’article est d’analyser le rôle et l’importance du principe d’intégrité dans les politiques publiques dans les pays de l’UE pendant la pandémie de COVID-19. L’étude émet l’hypothèse que pendant la pandémie de COVID-19, dans de nombreux pays de l’UE, le principe d’intégrité dans les politiques publiques n’a pas été respecté, et que de nombreuses violations de ce principe indiquent l’utilisation instrumentale de la crise pour des actions non éthiques, ou la faiblesse des institutions publiques dans la gestion de la crise.

Conception/Méthodologie/Approche : L’étude utilise l’analyse de la littérature source, l’analyse des rapports et l’expertise, y compris les données qualitatives et quantitatives. La recherche se concentre sur l’analyse de l’intégrité institutionnelle dans la sphère publique, car les institutions publiques devraient être le garant de la sécurité et de la stabilité pendant la crise. La recherche a adopté une perspective néo-institutionnelle supposant une analyse du processus de formation des règles et des normes dans la sphère publique, la stabilité et la durabilité des institutions publiques, en particulier dans la période de changements sociaux et économiques rapides.

Résultats : Les résultats de la recherche ont confirmé l’hypothèse de recherche – la pandémie de COVID-19 a été instrumentalisée dans de nombreux pays de l’UE pour justifier des actions non éthiques dans les sphères économiques et politiques. Le risque de pratiques non éthiques concernait particulièrement la politique des marchés publics, mais aussi le respect des principes démocratiques. La violation du principe d’intégrité prend la forme non seulement de la corruption, des conflits d’intérêts, de la fraude, du népotisme, mais aussi de l’atteinte aux principes du système démocratique, par exemple la manipulation des élections ou la limitation du contrôle parlementaire du gouvernement.

Implications pratiques : La recherche souligne la nécessité d’élaborer un code commun de bonnes pratiques pour les pays de l’UE afin de respecter le principe d’intégrité des politiques publiques pendant la crise, et peut également servir de base à l’élaboration de recommandations.

Originalité/Valeur : A ce jour, il n’y a pas eu de recherche sur le principe d’intégrité dans les politiques publiques pendant la pandémie de COVID-19, l’analyse a donc permis de combler cette lacune de la recherche et a indiqué une augmentation du risque d’activités non éthiques pendant la crise sanitaire dans l’UE.

Les principes généraux de RePEc sont : RePEc (Research Papers in Economics) is a collaborative effort of hundreds of volunteers in 102 countries to enhance the dissemination of research in Economics and related sciences. The heart of the project is a decentralized bibliographic database of working papers, journal articles, books, books chapters and software components, all maintained by volunteers. The collected data are then used in various services that serve the collected metadata to users or enhance it.

So far, over 2,200 archives from 103 countries have contributed about 3.8 million research items from 3,750 journals and 5,400 working paper series. Over 64,000 authors have registered and 80,000 email subscriptions are served every week. See below on how you can be part of this initiative.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer