FTA en 2020 en France : 30 millions €
C’est un rapport publié le 4 janvier 2023 et accessible sur le site Ouvrir la Science du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le rapport (57 pages) de décembre 2022 est en anglais et accessible sur HAL. Le rapport évoque les APC (Article Processing Charges) que je traduis comme nos amis canadiens par FTA (Frais de Traitement des Articles). C’est un travail difficile et bien fait. Vous pouvez télécharger un poster dont j’ai repris dans l’image ci-contre la partie supérieure.
Je vous engage à lire le rapport, et au moins son résumé dont je reprends ci-dessous le début, en remplaçant APC par FTA (Frais de Traitement des Articles) : Un jeu de données sur les articles de périodiques a été construit, contenant les métadonnées des articles publiés par des auteurs affiliés en France sur la période 2013-2020, afin de servir de base à une analyse rétrospective et prospective du coût total des FTA pour les institutions françaises. Les FTA sont les frais de publication que les chercheurs doivent payer à certaines revues pour que leurs articles soient publiés en libre accès.
3/4 des articles avec FTA concernent la biomédecine
À partir de ce jeu de données, l’étude rétrospective du nombre d’articles avec FTA et auteur correspondant affilié en France a permis d’obtenir plusieurs résultats principaux : – le coût des FTA triple sur la période 2013-2020, ce qui est dû principalement à la croissance du nombre d’articles gold open access (sans cette croissance, le coût aurait été multiplié par 1,69 au lieu d’être multiplié par 3) – les éditeurs et plateformes de diffusion des périodiques ont été groupés en quatre catégories, représentant chacune entre 20 et 32 % des articles du baromètre de la science ouverte en 2020 : la classe 1 comprend l’éditeur le plus représenté (Elsevier), la classe 2 comprend trois éditeurs, la classe 3 comprend 16 éditeurs et la classe 4 comprend la longue traîne des éditeurs (n = 1995). Le plus gros taux de croissance des articles avec FTA et auteur correspondant affilié en France est observé dans la classe 2 (Springer Nature, Wiley et MDPI) – plus de trois quarts des articles avec FTA et auteur correspondant affilié en France concernent la biologie et la recherche médicale.
Il y a énormément de données et de scénarios pour le futur. Un excellent constat, mais que faire ? Nos institutions ne prennent pas de mesures pour éviter les éditeurs mercantiles qui échappent à la gouvernance de Sociétés Savantes.