C’est un bon article (Scientific reports, avril 2023) à partir de 244 réponses d’ingénieurs boursiers américains de la NSF. Enquête online avec une récompense d’un bon cadeau de 25 USD, et taux de réponse de 23 %. Beaucoup de résultats dans cet article et beaucoup d’illustrations. J’ai choisi ci-dessous un tableau sur les avantages et inconvénients de la carrière académique. Six ont avoué avoir menti dans les réponses, et 98 ont été tentés de mentir !
32 % ont connaissance de tricherie de leurs pairs
Voici le résumé : ‘Les incitations perverses, les mesures quantitatives des performances et l’hyperconcurrence pour les financements et les postes de professeurs dans le monde universitaire américain suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Les bénéficiaires des prestigieuses bourses de recherche de la National Science Foundation NSF (n = 244) en génie civil et environnemental (45,5 %) et en informatique et ingénierie (54,5 %) ont été interrogés de manière anonyme afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions, de leurs comportements et de leurs expériences. Les boursiers de la NSF ont classé le progrès scientifique en tête des critères d’évaluation des universitaires, suivi de la publication dans des revues à fort impact, de l’impact social de la recherche et du nombre de publications/citations. Le taux déclaré de tricherie académique est de 16,7 % et le taux d’inconduite en matière de recherche est de 3,7 %. Trente et un pour cent des boursiers ont déclaré avoir eu directement connaissance de la tricherie de leurs pairs diplômés, et 11,9 % ont eu connaissance de la mauvaise conduite de leurs collègues en matière de recherche. Seuls 30,7 % ont déclaré qu’ils signaleraient toute faute présumée. La plupart des boursiers (55,3 %) estiment que les formations obligatoires en matière d’éthique ne les ont pas préparés à faire face aux problèmes éthiques. Les boursiers ont déclaré que la liberté académique, les horaires flexibles et la possibilité d’encadrer des étudiants étaient les aspects les plus positifs du monde universitaire, tandis que les pressions exercées pour obtenir un financement, une publication et la titularisation ont été citées comme les aspects les plus négatifs. Ces données peuvent être utiles pour réfléchir à la manière de mieux préparer les stagiaires diplômés des STEM aux carrières universitaires.’