Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
hindawi

Les dures leçons de Wiley qui nettoye Hindawi : des milliers de rétractations d’articles de numéros spéciaux

Points clés

C’est un document de 17 pages pour décrire le tsunami qui a conduit à probablement 8000 rétractations d’articles. Ce hindawi 2sont essentiellement des articles de numéros spéciaux avec des Guest Editors. Hidawi, historiquement d’origine égyptienne, s’était relooké en déménageant à Londres avec l’embauche de rédacteurs professionnels. In fini, les journaux qui restent de qualité vont être intégrés chez Wiley et le nom d’Hindawi disparaitra. Ce rapport est suffisamment détaillé pour comprendre ce qui s’est passé et alerter les maisons d’éditions. Mais il ne donne pas les listes d’articles rétractés ni les détails des processus pour rétracter autant d’articles. En fait des équipes spéciales ont été dédiées à l’évaluation de la plupart des articles publiés dans des numéros spéciaux.

Un problème large dans toute l’industrie des publications

Les quatre méconduites observées sont :

  • Des pratiques d’auteurs non éthiques : sont devenus plus fréquents les pratiques d’auteurs fantômes (rédacteurs professionnels), d’auteurs honorifiques et surtout de ventes de positions d’auteurs. De ce fait des auteurs ne publiant pas dans leur domaine d’expertise sont observés (ils ont acheté une position d’auteur).
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fabrication des manuscrits et la manipulation des images. Le plagiat devient indétectable. La collaboration IA/homme deviendra commune.
  • Les paper mills : ce sont ces entités commerciales qui fabriquent des résultats et des manuscrits pour les publier. Ces sociétés manipulent les Guest Editors des numéros spéciaux des revues. Elles font nommer des Guest Editors en empruntant les identités de chercheurs et ne coordonnant des numéros dont l’évaluation par les pairs est manipulée aussi. Ils manipulent les identités des auteurs et des relecteurs. Deux caractéristiques de ces manuscrits : des citations inappropriées et des ‘citation rings’ avec des cartels d’auteurs.
  • Manipulation du peer review : les faux guests editors sollicitent des faux relecteurs. Tout ceci avec de fausses adresses emails et des usurpations d’identités.

Le chantier des investigations au sein d’Hindawi

Description des équipes (experts en intégrité, en process des revues, et en analyses de données) et des méthodes pour identifier les articles manipulés…  tout cela en une année (2022 – 2023). Ils ont commencé par 511 rétractations en une seule fois en octobre 2022. Ils ont arrêté tous les numéros spéciaux pour tout investiguer.

L’approche pour suspecter des manipulations : ce sont 6 pratiques qui ont été recherchées.

  1. Discrepancies in scope.
  2. Discrepancies in the description of the research reported.
  3. Discrepancies between the availability of data and the research described.
  4. Inappropriate citations.
  5. Incoherent, meaningless, and/or irrelevant content included in the article.
  6. Compromised or manipulated peer-review.

Une approche collaborative

C’est un appel à toute la profession qui doit partager ces expériences car ces méconduites augmentent. Deux organisations ont aidé Wiley, à savoir COPE et STM. Ces organisations ont des ressources nombreuses, y compris le STM Integrity Hub. Pas mal de lanceurs d’alerte sont remerciés, qu’ils soient anonymes ou explicitement cités. ‘Some have pseudonyms such as Smut Clyde, Parashorea Tomentella, Rhipidura Albiventris and Huanzi Zhang, and others work under their own names such as Anna Abalkina, Elisabeth Bik, Dorothy Bishop, and Nick Wise.

Il n’y a pas les déboires financiers dans ce rapport. Par contre les trois pages de citations sont excellentes. Bon rapport.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Concerning Hindawi, its hard to work with them.
    I send them many letters.
    They do not respect the decision sometimes.
    And I do not note teh cases where they sen d me a copy of teh List of teh researhcers of teh Academia of China as reviewers. This is not serious.
    My percebtage of rejection is of 95%, normally 70% since I am very hard to convince… with other editors.

    Patrice

    Dr. Patrice X. Petit, Directeur de recherche
    SPPIN Saints-Pères Paris Institut des Neurosciences,
    CNRS UMR 8003, équipe « Mitochondria, apoptosis and autophagy signaling »
    Université Paris Cité
    Campus Saint-Germain des Prés
    45 rue des Saints-Pères
    Paris – France

    « Le vrai courage c’est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. »

    Avis de confidentialité
    Le contenu de ce message ainsi que du ou des fichiers qui y sont joints est strictement confidentiel et destiné exclusivement à son ou sa destinataire.Toute utilisation, copie, transfert ou impression d’un e-mail qui ne vous est pas destiné engage votre responsabilité. Si un e-mail vous est adressé par erreur, merci de le détruire et de garder confidentielles les informations dont vous auriez eu connaissance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer