Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des centaines de collègues français utilisent les revues prédatrices sans vergogne… des exemples

Points clés

Félicitons la Conférence des doyens de médecine et tous les collègues qui luttent contre les revues prédatrices. Ce sont ces revues mercantiles qui publient tout en quelques jours avec des Frais de Traitement des Articles (FTAs) d’environ 200 €.

Je n’évoque pas les centaines de collègues qui utilisent les revues de complaisance (FTAs de 2 à 3 000 €). Nous avons vu le cas d’un éminent collègue, qui est aussi ‘Guest editor’ d’une revue ce complaisance. A deux, ils ont géré un numéro spécial ayant deux articles…. Du bon boulot.

Un éminent collègue du CHU d’Angers

Un article soumis le 7 janvier 2024, et accepté le 11 janvier (en 4 jours), publié le 19 mars. Le dernier auteur est un excellent praticien, mais qui inquiète localement car il publie un peu trop. Voici cet article (image ci-dessous) dans une revue du groupe Fortune, Archives of Clinical and Biomedical Research. Les institutions signataires qui pourraient ne pas trouver très drôle ces pratiques douteuses :

Department of Geriatric Medicine, Angers University Hospital; Angers University Memory Clinic; Research Center on Autonomy and Longevity, CeRAL; UNIV ANGERS, UPRES EA 4638, University of Angers, Angers, France et Gérontopôle des Pays de la Loire, Nantes, France

annweiler

Les recyclages des travaux de C Perronne et d’un groupe de pieds nickelés

Dans les revues du groupe Fortune, il y a beaucoup de publication du Pr C Perronne, et aussi le recyclage des données scandaleuses de l’IHU, sans auteurs de l’IHU. Voici l’un des articles dont le titre est repris ci-dessous (soumis le 2 février 2024, accepté le 9 février, publié le 29 février). Les affiliations des auteurs sont cocasses pour une cohorte de l’IHU :

  • Valere Lounnas : EMBL Heidelberg alumni, Meyerhofstraße 1, 69117 Heidelberg, Germany
  • Eleftherios Gkioulekas : School of Mathematical and Statistical Sciences, University of Texas Rio Grande Valley, Edinburg, Texas, USA
  • Marc Rendell : Rose Salter Medical Research Foundation Newport Coast, CA 92657
  • Alexis Lacout : Centre de diagnostic ELSAN, 15000 Aurillac, France
  • Xavier Azalbert (le commerçant directeur de France Soir) : Former student at Toulouse Schools of Economics and Econometrics – TSE, France
  • Christian Perronne : Infectious and Tropical Diseases, Paris, France

fortune perrone

Si vous voulez trouver des articles d’auteurs français dans des revues du groupe Fortune, j’en compte à ce jour 131 articles..  sauf si j’en oublie ! Admettons qu’il y a 4 ou 5 auteurs par article, et déduisons les doublons : je parie qu’il y a peut-être 350 collègues pour ces 131 articles. Compter tous les français publiant dans des revues prédatrices n’est pas possible….  mais il y en a beaucoup !!!

Un expert de l’université catholique de Lyon, JM Exbrayat, est rédacteur de plein de trucs

exbrayatC’est facile de trouver des collègues rédacteurs de journaux prédateurs. Par exemple le Pr JM Exbrayat est membre de l’équipe éditoriale de la revue Annual Research and Review in Biology (journal indien ?). Regardez l’équipe !
Il est aussi rédacteur en chef d’un autre journal, Annals of Cytology and pathology, du groupe Peertechz ! Il est aussi rédacteur en chef d’un autre journal, World Journal of Biological Chemistry. Il est aussi rédacteur en chef d’un autre journal, Asian Journal of Research in Animal and Veterinary Sciences. Il est aussi ‘Honorable Editor’ d’un autre journal, American Journal of Biomedical Science and Research. Et ce n’est probablement pas tout : BRAVO pour un ancien doyen… quelle expérience !

JM Exbrayat est professeur émérite et j’ai échangé courtoisement avec lui. Il m’a fait part de son expérience de rédacteur. Cela montre la naïveté de certains collègues. J’en connais d’autres qui ont été abusés de la même façon en étant des complices de ces éditeurs mercantiles. Encore du travail pour expliquer les risques pour la gestions des savoirs.

Je remercie quelques anonymes

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer