C’est le JAMA (19 octobre 2024) qui a l’honneur de publier une série d’articles sur une mise à jour en 2024 de la Declaration of Helsinki (DoH). La DoH est une texte de l’Association médicale mondiale (WMA, World Medical Association) publié en 1964 et périodiquement amendé (dernière fois en 2013). Ce sont des recommandations pour les médecins et autres participants à la recherche médicale sur des êtres humains. La fiche Wikipédia en français est bien faite pour comprendre l’historique (mais pas encore actualisée le 20 octobre 2024). Rappelons que la WMA est basée à Ferney Voltaire, pour être proche d’organisations internationales dont l’OMS. Avec ses 114 membres, la WMA représente environ 10 millions de médecins.
Assemblée de la WMA à Helsinki en octobre 2024 !
Outre la déclaration elle-même, ce sont neuf articles qui accompagnent cette publication. La dernière mise à jour est de 2013, alors que la première version est de 1964. C’est lors de la 75ème assemblée à Helsinki en octobre 2024 que cette actualisation a été publiée, lors du 60ème anniversaire de la DoH. Comme en 2013, c’est le JAMA qui a eu l’honneur de publier ce texte. Il faut reconnaître que l’AMA (American Medical Association) est très impliqué, et que JS Resneck qui a supervisé cette actualisation est ancien président de l’AMA et de la WMA !
Ce texte découle du code de Nuremberg, etc… La WMA a été créée en 1947 en réponse aux atrocités de la seconde guerre mondiale.
La lecture comparée des versions 2013 et 2024 est utile
Cette révision a nécessité 30 mois avec un comité représentant 19 pays et huit meetings régionaux et thématiques. Pour ceux qui connaissent la DoH, la lecture du document expliquant les changements est très instructive. Ce document explique et justifie les changements en 28 pages. Tout d’abord, un changement dans le titre avec le terme ‘participants’ au lieu de ‘subjects‘. C’est bien expliqué, car les patients doivent être des partenaires de la recherche clinique.
La version française n’est pas encore en ligne sur le site français de l’AMM (Association Médicale Française). Donc, j’ai traduit des phrases.
Trois points que je retiens parmi tous les autres
- Bien que ce soit une organisation médicale qui publie ce texte, dans cette version, il y a un changement : Bien que la Déclaration ait été adoptée par les médecins, la WMA considère que ces principes doivent être respectés par toutes les personnes, équipes et organisations impliquées dans la recherche médicale, car ils sont fondamentaux pour le respect et la protection de tous les participants à la recherche, qu’il s’agisse de patients ou de volontaires en bonne santé.
- L’intégrité de la recherche apparaît dans la DoH, article 10 : L’intégrité scientifique est essentielle dans la conduite de la recherche médicale impliquant des participants humains. Les personnes, les équipes et les organisations concernées doivent ne jamais commettre d’inconduite en matière de recherche.
- Un article 8 que je qualifie de raoultien : Si de nouvelles connaissances et interventions peuvent s’avérer nécessaires dans les situations d’urgence en matière de santé publique, il reste essentiel de respecter les principes éthiques énoncés dans la présente déclaration lors de ces situations d’urgence.
Les 10 articles du JAMA mis en ligne le 19 octobre 2024
Notons que tous ces articles sont en accès libre.
- World Medical Association Declaration of Helsinki. Ethical principles for medical research involving human participants
- Bibins-Domingo K, et al. The 2024 Revision to the Declaration of Helsinki. Modern Ethics for Medical Research Voir billet du 22 octobre.
- Resneck JS Jr. Revisions to the Declaration of Helsinki on its 60th anniversary: a modernized set of ethical principles to promote and ensure respect for participants in a rapidly innovating medical research ecosystem. Voir prochain billet.
- Bierer BE. Declaration of Helsinki—revisions for the 21st century.
- Reis AA, et al. Future-proofing research ethics—key revisions of the Declaration of Helsinki 2024. Voir prochain billet.
- Bloom L. Revisiting the Declaration of Helsinki—a patient-centered perspective.
- Saenz C, Carracedo S. The revision of the Declaration of Helsinki viewed from the Americas—paving the way to better research.
- Shaw JA. The Revised Declaration of Helsinki—considerations for the future of artificial intelligence in health and medical research.
- Kass NE, et al. Making the ethical oversight of all clinical trials fit for purpose.
- Fernandez Lynch H, Kramer DB. Facilitating efficient and ethical trials at the intersection of research and clinical care.