Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides. Les êtres humains sont incroyablement lents, imprécis et brillants
En septembre / octobre 2024, la revue Environnement, Risques & Santé a publié un éditorial avec ce titre : Intégrité scientifique à l’heure de l’intelligence artificielle générative : ChatGPT et consorts, poison et antidote ? Les auteurs, A Rigor et S Billot-Bonef sont affiliés au pôle prévention des risques de EDF – DPSSG (EDF je comprends, mais DPSSG m’impressionne). Cet éditorial est bienvenu avec une succession de bonnes réflexions, même si le plan n’est pas explicite. Outre les banalités nécessaires sur ChatGPT, je reprends quelques idées :
- Des outils comme Explainpaper aident à la compréhension d’articles et Jenni est une aide aux revues de littérature ; je n’ai pas testé et il en existe beaucoup d’autres ;
- L’IA générative augmente les risques de plagiat, de fabrication ou falsification de données ;
- La propriété intellectuelle est en danger, par exemple avec l’ouverture des données d’Informa (dont Taylor & Francis) à Microsoft sans accords des auteurs des articles….
- Le cercle vicieux du Garbage in, Garbage out va être amplifié ;
- Revues prédatrices, publish or perish , système auteur-payeur, dérives du peer-review, images inventées, paper mills vont favoriser les manipulations diverses ; tous les acteurs du système de recherche sont inquiets.
J’ai bien aimé la citation reprise en début de ce billet. Elle est attribuée dans l’éditorial à Albert Einstein, mais qu’en pense ChatGPT ? Je remercie JP Krivine qui m’a transmis l’avis de ChatGPT que je reproduis ci-dessous :
La citation « Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides. Les êtres humains sont incroyablement lents, imprécis et brillants. » n’est pas directement attribuée à Albert Einstein. Bien qu’elle soit souvent citée en son nom, il n’existe aucune preuve solide qu’Einstein l’ait réellement prononcée ou écrite.
Cette phrase ressemble plutôt à une paraphrase ou à une interprétation de la façon dont la pensée humaine et l’intelligence artificielle se comparent. Il est possible que cette citation ait été popularisée par des auteurs ou des penseurs après la mort d’Einstein, mais il n’y a pas de source vérifiable qui la relie directement à lui.
Einstein, bien qu’il ait beaucoup réfléchi sur les relations entre la science, la technologie et la pensée humaine, n’a pas laissé de trace documentée de cette citation spécifique. Il est donc raisonnable de douter qu’il en soit l’auteur.
Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides. Les êtres humains sont incroyablement lents, imprécis et brillants
PS : Je remercie A Perrin et JP Krivine
Un commentaire
Einstein s’est trompé (même si cette citation ne lui appartient pas) : aujourd’hui, avec l’IA, les ordinateurs sont rapides, précis et brillants !