Les présentations de la conférence FAIRS ont été plutôt sévère envers ceux qui devraient s’occuper des méconduites. C’étaient des présentations de lanceurs d’alerte car sans eux, la plupart (je dis bien la plupart) des méconduites seraient enterrées… Lors de sa présentation, Peter Wilmshurst a évoqué ce qu’il a dénoncé, à savoir qu’il a eu des procès pour avoir dénoncé des fraudes. Ce sont des cas de plus de 20 ans, mais je suppose que cela arrive encore. Ce sont les ‘procédures baillons’ qu’a utilisées D Raoult pour faire taire les lanceurs d’alerte.
La corruption institutionnelle en médecine
Je vous suggère de chercher dans le BMJ l’article ‘Institutional corruption in medicine‘. publié le 23 novembre 2002. En cliquant pour ouvrir l’article, voilà ce qui apparaît : The article has not been retracted, but for legal reasons it has been withdrawn from the website. [10 Jun 2004]. En fait, l’auteur a été très attaqué car il dénoncé des fraudes diverses… Voir un court résumé de sa présentation dans le billet du 9 avril 2025.
Vous trouverez ci-joint une image qui reprend les points principaux de cet article que j’ai lu en détail. L’article n’est plus en ligne car considéré diffamatoire en 2002… certains pensent qu’il faudrait le remettre en ligne, dont le rédacteur qui a décidé de retirer l’article.
Ses diapos (FAIRS) sont intéressantes, et la diapo de conclusion est explicite :
L’inconduite en matière de recherche (en médecine) n’est généralement pas le résultat d’actions de « pommes pourries » individuelles, mais implique généralement des réseaux de personnes, qui sont impliquées dans une certaine mesure, et des dirigeants corrompus qui ne traitent pas correctement l’inconduite.
Des médailles attribuées à des fraudeurs
En 2016, P Wilmhurst a publié la suite dans un article du BMJ intitulé : Poor governance in the award of honours and degrees in British medicine: an extreme example of a systemic problem. Peter Wilmshurst questions the system that awarded academic fellowships and an MBE to a surgeon found guilty of serious professional misconduct. Il explique que des collègues condamnés par le GMC (General Medical Council, sorte de conseil de l’ordre) avec suspension des activités ont ensuite reçu des honneurs. Je ne sais pas si cela existe en France.
PS : MBE signifie Most Excellent Order of the British Empire ; c’est une médaille britannique récompensant les personnes dans le domaine des arts et sciences.
Un commentaire
Le cas est classique en France. Juste un exemple : une chercheuse lilloise a reçu la Légion d’honneur malgré 237 signalements sur PubPeer (duplication d’images, manipulation de spectres, etc.) Il est exact que la plupart des signalements ont été faits après l’attribution de la Légion d’honneur, mais pas tous. Voir https://forbetterscience.com/2023/12/06/lille-papermille/