Conflits d’intérêts : cessez-le-feu urgent pour Mayo Clinic Proceedings

Les articles sur les conflits d'intérêts sont devenus des guerres entre protagonistes qui ne s'écoutent pas. Un article disponible sur le net, et un éditorial du rédacteur en chef des Mayo Clinic Proceedings de septembre 2009 apportent un peu de sagesse et proposent un cessez-le-feu. A lire avec attention car peu de revues générales si bien documentées ont été publiées sur ce sujet.

Les rédacteurs des grands journaux attaquent violemment les non-déclarations de conflits d'intérêts et les pratiques de ghoswriting. Nous l'avons largement évoqué. Les arguments de ces articles de Mayo Clinic méritent attention : 1) les rédacteurs de journaux sont coupables (intentionnellement ou pas) de suivre un ancien concept : the enemy (lawyers) of my enemy (pharmaceutical industries) are my (the editors) friend ; 2) parmi les initiateurs des articles violents du JAMA, il y avait des avocats n'ayant pas déclaré des gains faramineux liés à leur business contre l'industrie ; 3) la transparence a des failles, le McCarthysm est revenu et les déclarations de conflits sont biaisées ; 4) un conflit d'intérêt ne traduit pas obligatoirement un comportement déviant ; 5) les journaux, sous influence de l'industrie et tout autant du bareau des avocats, ont des pratiques inéquitables selon les auteurs, car les conflits d'intérêts sans relation avec l'industrie sont ignorés.

L'article est écrit pas un ancien salarié d'une industrie pharmaceutique, et cite toutes les pratiques : infomercial, advertorial, ainsi que des sommes faramineuses pour des tirés à part du NEJM ! Plusieurs prix Nobel ont récompensé des scientifiques collaborant totalement avec l'industrie ; dans le domaine des médicaments, les découvreurs de la cortisone, du propranolol, de la cimétidine et bien d'autres ont eu des prix Nobel sans mentionner leurs conflits d'intérêts…

Hirsch L. Conflicts of interest, authorship, and disclosures in industry-related scientific publications: the Tort bar and editorial oversight of medical journals. Mayo Clin Proc 2009;84(9):811-821.

Lanier WL. Bidirectional conflicts of interest involving industry and medical journals: who will champion integrity?  Mayo Clin Proc 2009;84(9):771-775.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer