Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moins de 50 % des essais enregistrés sont publiés !

Points clés

Le site www.clinicaltrials.gov géré depuis 2000 par la National Library of Medicine, aux USA, contenait 42 000 essais en juin 2007. Si le démarrage a été lent, l’augmentation des essais enregistrés a été forte en 2005, après l’annonce de l’ICMJE : les essais non enregistrés ne sont plus considérés par les grands journaux !

Un bilan passionnant sur la publicationde ces essais a été fait, et publié par PLoS Medicine en septembre 2009. En prenant comme limite au moins deux ans après la fin de l'essai, 40 % des essais sponsorisés par des industriels étaient publiés, 47 % des essais gouvernementaux, et 56 % des essais non-industriels, non-gouvernementaux. Des informations manquaient trop souvent dans cette base d'essais : le nom de la personne contact, la date de fin de l'essai, le critère principal de jugement. Un commentaire de la rédaction de PLoS insiste sur la nécessiter de publier tous les essais pour ne pas biaiser les revues systématiques et les méta-analyses…..car il y a trop de problèmes induits par cette non-publication.

Ross JS, Mulvey GK, Hines EM, Nissen SE, Krumholz HM (2009) Trial Publication after Registration in ClinicalTrials.Gov: A Cross-Sectional Analysis. PLoS Med 6(9): e1000144. doi:10.1371/journal.pmed.1000144

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer