Merci à Evelyne Decullier, CHU de Lyon, pour m'avoir signalé encore un article bien écrit mais dont le contenu est NUL, et ceci dans un journal de l'American Medical Association ! Les stats ne sont pas concluantes, mais l'article donnera lieu à commentaires….. et fera parler du journal, expliquant peut-être pourquoi il a été publié. Soit aucun statisticien ne l'a lu, soit l'équipe bénéficie d'une bienveillance de la rédaction, soit le journal manque de bons articles. Ce qui est sûr, c'est que des rédacteurs ont vu que l'article était mauvais.
En bref, c'est un essai randomisé, chez des obèses pour voir si en diminuant le temps devant la télé, et en se bougeant, ils maigrissent : original ? Il y a 36 patients ( 20 et 16 par groupe !) suivis 3 semaines et les résultats ont montré une tendance, etc…. tout est bien emballé et peut plaire MAIS C'EST NUL SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE !!! L'obésité et les bons journaux méritent mieux comme étude intervenionnelle ! D'ailleurs se bouger au lieu de regarder la télé 5 heures par jour…… devinez ce qui se passe…….
Rappelons nous qu'Harold Sox, après 8 ans passés aux Annals of Internal Medicine a commenté 3 réflexions dans son dernier éditorial. La première était : la recherche excellente est une exception rare et il avait raison !
Otten JJ et al. Effects of Television Viewing Reduction on Energy Intake and Expenditure in Overweight and Obese Adults. A Randomized Controlled Trial. Arch Intern Med 2009;169:2109-2115.