Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des recommandations pour publier les données originales : seront-elles suivies ?

Points clés

Fin janvier 2010, le BMJ et Trials ont simultanément publié un article en accès libre pour proposer des recommandations sur la publication des données originales des articles. Les recommandations semblent raisonnables, mais de nombreux commentaires ont circulé, notamment dans les listes de discussion de WAME (World Association of Medical Editors). Cette demande est liée à la possibilité de stocker sans réserve des données avec les journaux électroniques. Belle réflexion que vous découvrirez dans ces articles avec des "pros & cons" qui s'expriment. Cela a été introduit dans les instructions pour les auteurs du BMJ.

Les réserves tiennent à la confidentialité qui ne peut jamais être assurée (des chercheurs américains ont identifié les personnes ayant loué des vidéos à partir d'un listing anonymisé de 500 000 noms), et aussi à la suspicion de fraude que fait naître cette demande…. avec des commentaires pour dire que plutôt que les listings des données, il faudrait les copies des cahiers de paillasse des labos, et des dossiers cliniques des malades…..   Attendons de voir si la controverse continue…

Les auteurs étant rédacteurs de Trials, le peer review process a été simple et rapide (allez voir 'pre-publication history'). Mais ils expliquent que ce texte a été reviewé lors des meetings de préparation.

Hrynaszkiewicz I et al. Preparing raw clinical data for publication: guidance for journal editors, authors and peer reviewers. BMJ 2010;340:c181 and Trials 2010, 11:9doi:10.1186/1745-6215-11-9

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer