La nouvelle vie électronique d’un genre désuet : le cas clinique

Bravo au Journal of Medical Case Reports qui fête ses 3 ans en publiant son 1000 ème cas clinique. Si des journaux se demandaient occasionnellement s'il fallait encore publier des cas cliniques, si c'était un 'genre désuet', les journaux électroniques ont permis de ne publier que des cas.

Outre ce journal qui a été créé par BioMed Central qui appartient maintenant à Springer Verlag, l'internet a permis de créer des sites (sont-ils des journaux?) dédiés aux cas cliniques. Medscape contient plusieurs milliers de case reports ; Medcases est un site avec des cas interactifs de qualité, soit pour des étudiants, soit pour de la formation continue avec une durée de validité limitée pour rester dans le domaine de la formation ; Medcases qui a 11 ans a été acquis par Indigene, une grosse société internationale de Medical Education. Où s'arrêtent les journaux, ou commencent les sites de formation ?

Il est étonnant de voir que le journal Cases Journal, dont le rédacteur en chef Richard Smith a été pendant plus de 15 ans rédacteur du BMJ, cesse de considérer les cas et demande de tout adresser dorénavant à Journal of Medical Case Reports. Ces 2 journaux appartiennent à BoMed Cntral. Le rédacteur en chef est un Australien, avec 5 rédacteurs adjoints, et environ 150 rédacteurs associés : parmi eux un seul français (Michael Darmon de la réanimation de St Louis, BRAVO).

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer