Plus de 65 % des articles refusés sont publiés ailleurs…..mais c’est probablement 90 %

Les rédacteurs pensent que la plupart des articles qu'ils refusent sont publiés ailleurs, mais jusqu'à ce jour, quelques données montraient que 40 à 60 % des articles refusés étaient publiés. L'étude faite par 2 hollandais apporte des faits dans le domaine de la chirurgie, à partir d'articles refusés par le British Journal of Surgery (BJS refuse 82 à 85 % des articles soumis).

Ils ont recherché dans PubMed si 926 articles refusés en 2006 avaient été publiés entre 2006 et 2009. La méthode était bonne mais ils n'ont pas traçé les publications dans des journaux hors PubMed, donc les résultats sont sous-estimés. 609 articles, soit 65,8 % ont été publiés en 13,5 mois en moyenne (après soumission à BJS) dans 198 journaux, la plupart étant de spécialités chirurgicale, et de facteur d'impact inférieur à BJS. 14 articles ont été publiés dans des jorunaux à facteur d'impact supérieur. Les manuscrits refusés après peer-review ont été un peu plus publiés (71 %)que ceux refusés sur un avis du rédacteur seulement (60 %). Les articles refusés et publiés ailleurs seraient moins cités que les articles publiés dans BJS, mais les nombres de citations restent très faibles (3 à 6 !).
Merci à Evelyne Decullier qui m'a signalé cet article car je ne suis pas un lecteur assidu de BJS, et je l'ai téléchargé du site BJS sans payer !

Wijnhoven BPL & Dejong CHC. Fate of manuscripts declined by the British Journal of Surgery. BJS 2010;97:450-454.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer