WriteSim TCExam : apprendre la rédaction scientifique avec un système open source

Je n'ai jamais été convaincu que les systèmes électroniques divers, CD Rom ou sites internet permettaient d'apprendre les bases de la rédaction scientifique. Je n'ai jamais vu de système utilisé par de nombreux experts, et l'apprentissage de la rédaction est pour moi basé sur des exercices. Mais j'imagine que l'avenir me donnera tort, essentiellement depuis la lecture d'un article décrivant une expérience d'apprentissage avec un système appelé TCExam.

L'article de BioMed Central Medical Education en mai 2010 par des équipes de Duke University et de Singapore m'interpelle. Sur un petit échantillon (15 étudiants), ils ont montré que leur système était utile et motivant…..attendons avant de s'enthousiasmer.

Mais je suis allé voir avec les codes qui sont en fin d'article et je m'interroge car ce système semble mieux que d'autres plus anciens que j'ai vu. Il s'agit d'un système open source développé dans de nombreux domaines, et pas seulement le 'scientific writing'. Ils n'ont pas d'interface en français et cherchent des correspondants. Les auteurs m'ont envoyé de nombreux documents explicatifs…..que je dois lire, mais je n'aurais pas la disponibilité de suivre des développements en français……à bon entendeur……je peux passer le contact, tout en restant prudent : il en faudra plus pour me convaincre, mais j'espère avoir tort.

Shah J et al. WriteSim TCExam – An open source text simulation environment for training novice researchers in scientific writing. BMC Medical Education 2010, 10:39 doi:10.1186/1472-6920-10-39

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer