Ce blog évoque trop souvent la mauvaise qualité méthodologique des articles, et le peu de respect des recommandations type CONSORT, ce qui laisse l'espoir de penser que dans des disciplines autres que la médecine clinique, tout pourrait être meilleur. Perdu ! PLoS One vient de publier un bel article sur le respect des recommandations dites QUADOMICS dans le domaine des tests diagnostiques des technologies dites '-omics' (par exemple genomics…). Ce travail a été supporté par l'agence espagnole d'évaluation des technologies.
QUADOMICS est une adaptation des recommandations QUADAS pour QUality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies. Par exemple pour publier des revues systématiques sur des tests diagnostiques en radiologie, QUADAS sont des recommandations utiles (connaissez-vous les courbes ROC par exemple ?). QUADOMICS prend en compte des spécificités des technologies dites '-omics'.
45 études (publiées entre janvier 2006 et juin 2009) ont été évaluées dans un article de juillet 2010 publié par PLoS One pour la conclusion suivante : la qualité méthodologique était mauvaise ; les études remplissaient la moitié des critères. Peu d'études ont été réalisées sur des populations représentant celles de la pratique ; aucune ne décrivait suffisamment le recrutement des patients ; moins de la moitié (44 %) décrivaient les facteurs cliniques et physiologiques pouvant influencer le profile du biomarqueurs.
Parker LA et al. Methodological Deficits in Diagnostic Research Using ‘-Omics’ Technologies: Evaluation of the QUADOMICS Tool and Quality of Recently Published Studies. PLoS ONE 2010:5(7): e11419. doi:10.1371/journal.pone.0011419