Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les articles avec un long titre seraient plus souvent cités !

Points clés

Enfin, j'ai quelques données pour confirmer ce que j'enseigne depuis toujours : "Je vous supplie, faites des titres d'articles avec de l'information, de la viande plutôt que ces titres mous sans saveurs qui me laissent sur ma faim ; un titre peut être actif avec un verbe et un résultat pour attirer le lecteur sans le lancer dans un jeu de piste pour chercher une réponse ; le lecteur veut la réponse pas la question". Nous avons appris à faire des titres interrogatifs (c'est nul !), ou vagues : "Etude préliminaire des facteurs de risque dans la maladie xx", et même certains utilisent 'Mythes ou réalités', voire parfois 'Mythes et réalités' avec ou sans le point d'exclamation !

Que nous dit cet article d'auteurs iraniens inconnus dans un journal un peu connu (Croatian Medical Journal, avril 2010), et revu pas des experts internationaux très connus (Tom Lang, Tim Albert) ? Dans Scopus, les auteurs ont sélectionné arbitrairement 22 journaux (dont les plus grands, JAMA, NEJM, Lancet, et d'autres en immunologie, general medicine) ayant publié 9 031articles en 2005 ; ces articles avaient des titres dont la longueur médiane était de 87 caractères et espaces, et 12 mots, et le nombre médian de citations était 25 le 10 février 2009 (pas mal..). Beaucoup de statistiques, régression linéaire, avec des résultats significatifs (vérifiées par Tom Lang, USA, qui a écrit des livres sur les statistiques dans les journaux). Leur conclusion : les articles avec des titres long étaient plus cités que ceux avec des titres courts. L'association est plus forte pour les journaux à haut facteur d'impact. Les auteurs ne savent pas ce qui fait qu'un titre est plus long : information sur les méthodes, le design de l'étude, les résultats ou autres….et ils n'ont pas observé une longueur optimale (ils pensent que les titres trop courts et les titres trop longs ne sont pas bons, mais quelle longueur est idéale ?).

Leur conseil : les rédacteurs qui demandent des titres courts et concis devraient réviser leurs instructions aux auteurs.

Habibzadeh F, Yadollahi M. Are shorter article titles more attractive for citations? Cross-sectional study of 22 scientific journals. Croatian Medical Journal 2010;51:165-170.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Merci d’avoir signalé ce papier, particulièrement interessant!
    le tableau est assez saisissant, la regle du titre le plus long s’applique à pas mal de journaux. a garder en tête!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer