Les rétractations d'articles pour images manipulées sont plus rares. C'est ce que viennent d'admettre des biologistes allemands en expliquant que le premier auteur, un étudiant en thèse, avait manipulé des figures. Il s'agit de génétique de la drosophile publié en novembre 2009…..et des experts avaient consulté cet article sans voir ces manipulations. L'article avait déjà été cité 6 fois. Les auteurs n'ont pas répondu à des emails demandant des explications.
Pas de chance pour Cell, car une autre rétractation a été publiée le même mois pour manipulation d'images… encore le premier auteur a admis avoir manipulé des données et la rétractation explique que les résultats ne peuvent être reproduits….pour un article d'une équipe finlandaise de août 2009 qui avait été cité 16 fois…
Félicitons les équipes capables d'identifier et de déclarer ces erreurs de manipulation… Mais 2 fois chez Cell en un mois, cela doit alerter la rédaction….. Combien d'auteurs ne voient pas leurs erreurs, ou ne les déclarent pas quand ils les voient ?
Un commentaire
Pour le premier papier, c’est un article européen et non allemand. L’institut de recherche est l’EMBL qui est une organisation européenne bien que le labo soit en allemagne.
Le dernier auteur est une star du domaine avec une liste de publications impressionnantes. http://www.embl.de/research/units/dev_biology/ephrussi/publications/index.php J’imagine l’ambiance dans le groupe.