Le plagiat dans les journaux biomédicaux est la première forme de malveillance et il semble que les nouvelles technologies aient bien contribué à son augmentation. Bravo au journal Le Monde daté du 11 novembre qui consacre 2 pages au plagiat… Rien de nouveau pour nous, sauf que c'est réconfortant de voir que ce thème commence à être débatu dans la société civile. Ces 2 pages ne peuvent être résumées, mais le titre appelle déjà des réponses : Pourquoi le plagiat gangrène-t-il l'université ? Etudiants, professeurs : qui sont les plagiaires ? Internet a-t-il révolutionné la triche ? De quelles armes dispose-t-on pour le contrer ?
Les articles sont intéressants : "Décodage" par Philippe Jacqué ; "Dans le Nord, l'embarassante affaire M" par Geoffroy Deffrennes sur un maître de conférence de l'Université catholique de Lille qui a été condamné pour plagiat-contrefaçon par un tribunal ; "Chez certains, tout est faux : le CV, la thèse, les titres" interview de Michelle Bergadaà ; et un témoignage "Le long parcours d'une plagiée pour faire reconnaître le pillage de sa thèse". BRAVO aux journalistes du Monde BRAVO.
Un regret : une conférence sur le plagiat en sciences se déroule à Newcastle (angleterre) tous les 2 ans, et je ne vois pas encore venir un tel sujet dans un congrès en France…. Proposons aux journalistes du Monde de se faire inviter comme orateurs à Newcastle en 2012 pour présenter la situation française…. Le plagiat est un problème majeur dans les journaux biomédicaux…..
Je connais des cas de thèses plagiées, et j'ai régulièrement connaissance de plagiats en France… et vous ??????