Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ihu

Liquidation de l’IHU Méditerranée infection : une étape indispensable pour repartir mais quand ?

Points clés

Nous allons fêter les 4 ans de pandémies, et surtout les 4 ans de dérives du druide des calanques sans qu’il ait été menacé. Il va bien, continue ses activités complotistes, sauf que son audience baisse lentement.

C’est l’heure des comptes nous dit la prestigieuse revue Science

Cet article de 5 pages du 7 mars 2024 (sans la première page illustrée) fait un bilan sans concession de la gloire de DR pendant la pandémie puis du rôles de limiers, de détectives qui ont consacré un temps inimaginables pour démontrer les fraudes. Les instances ont été lentes…   et des décisions arrivent. C’est la deuxième fois que DR est à l’honneur dans Science… l’article du 2 mars 2012 lançait des alertes qui n’ont pas été entendues… relisez-le. Félicitons le courage des ces deux journalistes : Catherine Mary en 2012 et Cathleen O’Grady en 2024. Souhaitons que la seconde ne soit pas ennuyée comme la première.

Cet article de Science est bien documenté et C O’Grady cite de nombreux protagonistes de la saga hydroxychloroquine. Nous les connaissons bien, et ce sont les bons qui sont cités. Quelques beaux parleurs des TV 24/7 ne sont pas cités, heureusement. Je rejoins un témoignage qui explique que si nos autorités avaient pris des décisions plus vite, le paysage français de cette pandémie aurait été changé. Le bilan, pour nos collègues étrangers, est désastreux pour la recherche française.

Ci-dessous la chronologie des faits dans cet article qui rend hommage à cinq lanceurs d’alerte, avec un dessin de leurs portraits.

science raoult

Encore beaucoup à faire

  • Il n’y a pas beaucoup de rétractations d’articles, et le principal article fraudé n’a pas été retiré. La base de Retraction Watch liste 65 articles de DR sous investigation… mais seulement 9 ont été retirés. On en attend plus de 200  rétractations afin de voir la première place que devrait avoir DR sur l’échelle des leaders d’articles retirés. Le numéro 1 est Joachim Boldt avec 194 rétractations d’articles.
  • La gouvernance de l’IHU évolue. Rendons hommage à la nouvelle présidente qui a choisi de ne pas être médiatique. Elle agit. Le nettoyage est lent, mais c’est difficile. Il existe encore quelques brebis galeuses… Heureusement la présidente éphémère du conseil scientifique (L Zitvogel) n’est plus là, et d’autres sont partis ! Le directeur n’a pas pris de fortes décisions. S’il demandait la rétractation des articles fraudés, nous pourrions le féliciter.
  • Le nettoyage du site internet est en cours, et la plupart des vidéos scandaleuses ont disparu. L’audience complotiste baisse de ce fait. Je n’aime pas, en général, la censure… Je préfère la liberté d’expression…  mais avec des complotistes, c’est une bonne décision.
  • Les procès en diffamation du druide sont perdus…  et beaucoup de nos collègues n’ont pas été condamnés. Ce n’est pas terminé. Sans le soutien financier de l’IHU, il ne devrait pas continuer ses attaques au tribunal.
  • La Conférence nationale des CPP n’a rien fait ! Cette CNCPP a préféré m’emmerder plutôt que critiquer D Raoult ! C’est drôle, mais cela traduit une complaisance inattendue. Attendons le départ de la présidente actuelle….
  • Le Conseil national de l’ordre des médecins n’a rien fait qui puisse gêner DR ! Nos instances publiques ont fait des rapports !
  • Le / les référents intégrité scientifique se sont planqués…  ce qui n’augure rien de rassurant pour d’autres scandales.
  • Que va donner la procédure disciplinaire lancée envers trois professeurs de l’IHU ? Un flop probable ?

 

Je remercie Tipunch auquel j’ai emprunté l’image mise en avant et qu’il a diffusée sur Twitter.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer